Des soins infirmiers personnalisés et humains

Categories: Uncategorized.

Elles soulignent d’abord que leur travail requiert un sens de l’initiative aiguisé,  un excellent niveau d’autonomie, une grande rigueur et une certaine polyvalence dans la capacité de fournir des soins de natures variées. Elles sont en effet appelées à administrer des soins et des traitements qui seraient autrement fournis par d’autres intervenants en milieu hospitalier. De plus, elles doivent être aux aguets afin de pouvoir établir des liens rapides entre les symptômes d’un enfant et leurs causes possibles. Les responsabilités des infirmières sont importantes mais la reconnaissance qu’elles reçoivent des pairs et des supérieurs est d’autant plus grande et gratifiante.

L’esprit de collaboration et l’atmosphère familiale qui règnent au Phare rendent le travail des infirmières agréable et stimulant. Contrairement aux hôpitaux et aux institutions où la hiérarchie et la bureaucratie teintent souvent les relations interpersonnelles, le Phare offre un environnement convivial et chaleureux où tous se connaissent, s’entraident et s’apprécient et où chaque employé peut facilement prendre la place qui lui revient. Les infirmières font partie d’une équipe interdisciplinaire solidaire et soucieuse du travail des pairs.

Pour certaines infirmières, travailler au Phare, c’est recevoir l’appel de sa mission, soit celle de soutenir, aider et entourer les enfants et leur famille. Leur rôle est d’appliquer le plan de soins avec la même rigueur que les parents et conformément aux attentes et prescriptions des médecins tout en veillant au bien-être de l’enfant. Le contact direct avec la famille et la possibilité de faire une différence dans leur vie est particulièrement valorisant pour les infirmières qui sont appelées à répondre aux questions des parents, à les écouter, les rassurer et les guider.

Évidemment, l’accompagnement en soins de fin de vie fait aussi partie du travail des infirmières du Phare. Bien qu’elles vivent ces départs comme des injustices, elles soulignent que leurs interventions permettent à ces enfants de terminer leur vie dans la dignité et le confort, entourés des êtres  aimés, et leur présence dans ces moments névralgiques les convainquent du sens et de la valeur de leur rôle au Phare.

Les infirmières sont précieuses au Phare qui peut compter sur une équipe extraordinaire appelée à grandir et à se développer.

 

Vous êtes infirmière? Joignez-vous au Phare!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *