En janvier, l’ACSP a été fière d’annoncer les noms des lauréats et lauréates de la Médaille du couronnement du roi Charles III qui ont été choisis en raison de leur dévouement et de leur contribution aux soins palliatifs au Canada. Pour célébrer leurs réalisations, nous aimerions vous permettre d’en savoir un peu plus – grâce au soutien de la Fondation Saint Elizabeth – sur chacune de ces personnes. Faites connaissance avec les lauréats et lauréates du Canada atlantique et de l’Ontario en lisant les profils ci-dessous!
Terre-Neuve-et-Labrador
Dr John Campbell
Le Dr John Campbell est médecin de famille et médecin urgentiste à Terre-Neuve-et-Labrador, comptant plus de 20 ans d’expérience. Il détient un baccalauréat ès sciences de l’Université de Victoria, un diplôme de médecine de l’Université Memorial et une maîtrise en sciences cliniques de l’Université Western. Il est membre fondateur du conseil d’administration du Lionel Kelland Hospice, le premier centre de soins palliatifs de la province, et ses efforts ont été déterminants dans la réalisation de ce projet, en 2024. Son parcours dans le domaine des soins palliatifs a été inspiré par le travail de sa mère, qui a été coordonnatrice des soins palliatifs, et par son expérience de bénévole à Victoria Hospice.
Île-du-Prince-Édouard
Susan Doucette
Susan Doucette est une dévouée professionnelle des soins palliatifs qui détient un diplôme en soins infirmiers (1994) ainsi qu’une certification en soins palliatifs de l’AIIC. Sa passion pour le soutien aux personnes atteintes d’une maladie limitant l’espérance de vie l’a amenée à travailler dans les domaines des soins à domicile, de la coordination des soins palliatifs et de l’éducation. Elle a contribué à l’élaboration de modules de formation ainsi qu’à l’accueil et à l’intégration de professionnels de la santé, notamment dans le cadre du Programme provincial de soins palliatifs intégrés, assurant des soins de qualité partout à l’Île-du-Prince-Édouard. Animatrice LEAP qui collabore aussi avec l’association de soins palliatifs provinciale, Mme Doucette aide ses patients à se prendre en main et soutient les proches aidants, résolue à aider les gens à faire compter chaque instant de leur parcours palliatif.
Nouvelle-Écosse
Ann Forgeron-Cosgrove
Ann Forgeron-Cosgrove est une pédagogue réputée, et une championne du bien-être communautaire et de soins compatissants. Parmi ses nombreuses contributions au secteur des organismes sans but lucratif, elle a été la première directrice générale du Musée canadien de l’immigration du Quai 21, et a dirigé la création du Bella Rose Arts Centre. Plus récemment, en tant que présidente du conseil d’administration de la Nova Scotia Hospice Palliative Care Association, Mme Forgeron-Cosgrove a fait progresser les services de soins palliatifs pour qu’ils soient plus culturellement et linguistiquement inclusifs dans la province. Ses efforts ont également été déterminants dans l’obtention d’un financement pour élaborer et mettre en œuvre des programmes axés sur le chagrin, le deuil et le bien-être en réaction au rapport de la Commission sur les pertes massives en Nouvelle-Écosse.
Serena Lewis
Serena Lewis, B.A., B.Sc.Soc., M.Sc.Soc., travailleuse sociale, compte plus de 20 ans d’expérience dans les secteurs de la santé, des soins de longue durée, de l’éducation, des services correctionnels et des organismes sans but lucratif. Animatrice et conférencière à l’échelle internationale, elle milite pour la sensibilisation à la fin de vie, au décès et au deuil en mettant l’accent sur les progrès fondés sur des faits probants grâce à une approche à double perspective. Passionnée par l’intersectionnalité et l’amélioration des connaissances sur le deuil, Mme Lewis milite pour un dialogue compatissant qui suscite la réflexion. Elle a fermement défendu l’amélioration du soutien aux personnes en deuil en Nouvelle-Écosse après les « pertes massives » de 2020. Se consacrant ainsi au changement durable, Serena Lewis combine son expertise professionnelle à un engagement personnel envers des discussions significatives. Elle a deux fils et un bouvier bernois.
Nouveau-Brunswick
Dre Pamela Mansfield
La Dre Pamela Mansfield est médecin en soins palliatifs à Moncton. Ayant étudié à l’Université Dalhousie, elle a effectué sa résidence en médecine familiale à Moncton et s’est spécialisée en médecine palliative à Halifax. Elle a passé les 17 dernières années en tant que conseillère en soins palliatifs, soutenant les patients là où ils se trouvent, que ce soit chez eux, dans des centres de soins de longue durée ou à l’hôpital. La Dre Mansfield enseigne également aux résidents et aux étudiants en médecine, et milite en faveur de l’accessibilité des soins palliatifs avec l’Association des soins palliatifs du Nouveau-Brunswick. Elle se consacre également à l’amélioration de la formation en soins palliatifs des prestataires de soins et des bénévoles en soins de santé au Nouveau-Brunswick.
Ontario
Dr Darren Cargill
Le Dr Darren Cargill est un médecin de famille de Windsor qui se spécialise en médecine palliative. Il a été directeur médical au centre Hospice of Windsor and Essex County pendant 16 ans, et est présentement professeur associé à l’école de médecine Schulich de l’Université Western. Nommé codirecteur clinique provincial du Réseau ontarien des soins palliatifs en 2020, le Dr Cargill est un fervent défenseur de la « loi de Dan » qui vise à éliminer les délais de trois mois qui s’appliquent aux patients en soins palliatifs qui souhaitent bénéficier de l’Assurance-santé de l’Ontario. Détenant les désignations de directeur médical en soins palliatifs agréé et de médecin gestionnaire certifié du Canada, il concilie sa carrière primée avec sa vie familiale et les voyages, tout en soutenant son fils, avide joueur de hockey et de crosse.
Dr James Downar
Le Dr James Downar est médecin en soins intensifs et en soins palliatifs à Ottawa, et chef de la division des soins palliatifs de l’Université d’Ottawa, où il est titulaire d’une chaire de recherche clinique en soins palliatifs et de fin de vie. Il est président de la Société canadienne de soins intensifs, coprésident du Collectif de recherche pancanadien en soins palliatifs et professeur auxiliaire à la Queensland University of Technology. Ayant de l’expertise dans les domaines de la communication, de la prise de décisions, du deuil, de l’aide médicale à mourir et du traitement de la détresse existentielle, il a publié plus de 150 textes revus par des pairs. Chef de file primé, le Dr Downar milite pour l’amélioration des soins en contextes de soins intensifs et de soins de fin de vie.
Tracey Human
Tracey Human est une fervente défenseuse des soins palliatifs qui compte 42 ans d’expérience dans les domaines des soins de première ligne, du leadership et du renforcement de la capacité systémique. Ayant été directrice des Services de consultation sur la gestion de la douleur et des symptômes en soins palliatifs de Toronto pendant 15 ans, elle a fait progresser les soins palliatifs et a présidé le comité provincial sur les soins palliatifs aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du développement. Mme Human a contribué à l’élaboration du cadre de compétences en soins palliatifs de l’Ontario, et est mentor auprès de prestataires de soins à l’étranger, au Congo et en Chine. Son expertise en mise en pratique des connaissances et en empathie inspire les professionnels de la santé partout en Ontario, entraînant l’amélioration du soutien aux personnes et aux familles aux prises avec une maladie limitant l’espérance de vie.
Christopher Klinger
Christopher A. Klinger, Ph.D., est professeur adjoint (à temps partiel) au département de médecine familiale de l’Université McMaster, et chargé de cours à temps partiel au sein du programme de recherche translationnelle de l’Université de Toronto. Il préside l’équipe sur les questions de fin de vie de l’Initiative nationale pour le soin des personnes âgées (NICE) et copréside le comité de recherche et d’application des connaissances de la Coalition canadienne des soins palliatifs. Fervent défenseur des soins palliatifs et pédagogue en la matière, il a cosigné plus de 35 articles revus par des pairs, trois chapitres de livres et de nombreux rapports. Passionné par l’amélioration de la qualité des soins de fin de vie, le Dr Klinger agit comme mentor auprès d’étudiants et contribue grandement à la recherche et à l’application des connaissances dans ce domaine.
Vivian Papaiz
Vivian Papaiz est doyenne associée de l’école des sciences de la santé du Collège Canadore, où elle supervise les programmes de sciences infirmières offerts en partenariat avec l’Université Nipissing. Possédant une vaste expérience en leadership, l’infirmière a été responsable nationale des soins palliatifs à VON Canada et a ainsi joué un rôle clé dans la gouvernance des soins palliatifs. Actuellement présidente sortante de l’Association canadienne de soins palliatifs, Mme Papaiz a également été présidente d’Hospice Palliative Care Ontario et du groupe Nipissing Serenity Hospice. Titulaire d’un doctorat en durabilité de l’éducation axé sur les soins infirmiers palliatifs, elle se passionne pour l’avancement de l’enseignement des soins palliatifs et l’amélioration de l’expérience des étudiants en sciences de la santé.
Holly Prince
Holly Prince est une Anishinaabée membre de la nation Opwaaganisiniing, et une chef de file bien connue à l’échelle nationale dans le domaine de la santé et des soins palliatifs autochtones. Elle détient une maîtrise en travail social et un doctorat en sciences de l’éducation, et ses recherches portent sur la décolonisation de l’éducation et l’équité en ce qui concerne les soins de santé aux populations autochtones. En tant que responsable de la santé et du vieillissement des Autochtones au Centre for Education and Research on Aging & Health de l’Université Lakehead, Mme Prince milite pour des soins palliatifs adaptés à la culture depuis plus de 20 ans, ayant été à la rencontre de plus de 200 collectivités autochtones. Elle a reçu de nombreux prix, dont le Denise Brooks Health Equity Champion Award et l’International Palliative Care Innovator Award.
Rauni Salminen
Rauni Salminen est une pionnière en soins palliatifs, ayant fondé le Philip Aziz Centre for Hospice Care en 1995 et Emily’s House, le premier centre de soins palliatifs pédiatriques à Toronto, en 2013. Ministre de culte, diplômée en éducation et en études théologiques, elle possède une vaste expérience en soins palliatifs, en soutien aux personnes atteintes du VIH, en conseils spirituels et en services sociaux. Elle a reçu de nombreuses distinctions, dont le prix d’excellence Dorothy Ley et le titre « Member of Merit » de l’Ordre de Saint-Lazare. Réputée pour son leadership visionnaire, Mme Salminen a fait progresser les soins palliatifs en militant, en recueillant des fonds et en intervenant de façon innovante, notamment pendant la pandémie de COVID-19.
Dre Christina Vadeboncoeur
La Dre Vadeboncoeur est professeure de pédiatrie à l’Université d’Ottawa et directrice médicale des soins palliatifs au CHEO et au Roger Neilson Children’s Hospice. Elle est une chef de file dans la défense des soins palliatifs pédiatriques, la recherche et l’éducation. Elle siège à des comités du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et de l’International Children’s Palliative Care Network, et a été vice-présidente du Réseau canadien de soins palliatifs pour les enfants. Elle est membre associée d’interRAI, un réseau international qui conçoit des outils d’évaluation pour des populations vulnérables et qui collabore à la recherche sur les données cliniques et démographiques de l’Ontario et du Canada.
Une cérémonie virtuelle pour rendre hommage aux 25 lauréats et lauréates aura lieu le 28 février 2025 à 14 h 30 HE (Cliquez ici pour vous inscrire). Nous vous prions de vous joindre à nous pour célébrer leurs inestimables réalisations qui ont contribué à l’amélioration de la qualité des soins palliatifs au Canada.
Leave a Reply