Vous cherchez une resource pédagogique?

Categories: Education.

En même temps j’ai été surprise de constater que la partie de séance portant sur les thérapies complémentaires n’a duré que cinq minutes. Il est vrai que peu d’évidences scientifiques existent au niveau des recherches en thérapies complémentaires. Mais je suggère néanmoins le besoin d’identifier les ressources excellentes au niveau des thérapies complémentaires en soins palliatifs et la nécessité de les partager entre nous.

Une  de ces ressources sera utile pour bien renseigner les bénévoles en soins palliatifs, les médecins, les infirmières ou les étudiants sur les soins en musique, spécialement dans le milieu des soins palliatifs. Il s’agit du DVD On Wings of Song . J’aime le fait qu’on peut l’incorporer soit comme un tout, ou alors en segments de cinq à huit minutes.

On Wings of Song (Sur les ailes de la musique)

Réalisé par Garry Beitel, la production de Barry Lazar, Beitel/Lazar Productions Inc.1999, 43 minutes.

Disponible à The Room 217 Foundation  www.room217.ca  Tél:  905.852.2499

Voici ce que remarque  Dr. Amy Clements-Cortes qui a fait la revue critique de On Wings of Song : 

 On Wings of Song nous donne un aperçu sur le travail quotidien de la thérapeute en musique Deborah Salmon dans le domaine palliatif. Deborah travaille parmi les mourants à l’hôpital  Royal Victoria à Montréal depuis 1984. A travers cette vidéo elle exprime avec éloquence le potentiel et le privilège des musicothérapeutes de pouvoir soigner les clients à ce dernier stade de leur vie. Ce documentaire met en relief des techniques telles que : l’imagerie guidée avec la musique ; la musique et la relaxation ; l’improvisation ; la composition de chant ; la musique pour le souvenir nostalgique , chanter et jouer des instruments. Les cas types nous montrent l’efficacité de la musique en vue de faciliter l’expression émotive, divertir l’attention de la douleur vers la relaxation, réduire le sentiment d’isolement social, faire monter l’émotion à la surface, provoquer le dialogue et le souvenir, et enfin, motiver le patient affaibli à la participation.[i]

Ce documentaire rend vivante la puissance soignante de la musique.  La musique nous transporte en arrière vers nos souvenirs, nous aide à revivre nos souvenirs et sert d’outil à l’expression de ces souvenirs. Cette vidéo nous fait sentir tant d’émotions et crée de façon limpide l’espace sacré suscité par la musique. Elle nous touche, nous provoque et nous pousse à la réflexion tout en nous aidant à jouir de la vie.



[i] Doorway to Room 217, numéro 2, octobre 2006.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *