Construire une Fondation des Soins Palliatifs Pediatriques dans la Région Méditerranée Orientale

Categories: Education, Featured, Highlight, Leadership, and Policy.

Plus de 97 % des enfants nécessitant des soins palliatifs vivent dans des pays à revenus faibles ou intermédiaires, avec 12 % d’entre eux situés dans la Région Méditerranée Orientale (RMO).

Collaboration et Participation Régionales      

Du 6 au 8 novembre 2024, le Premier Atelier Régional Interdisciplinaire de Soins Palliatifs Pédiatriques (SPP) fut organisé à Rabat, Maroc, promouvant la collaboration et l’apprentissage interdisciplinaires pour améliorer la provision des SPP dans la région.

Organisé par St. Jude Global en partenariat avec ALSAC (American Lebanese Syrian Associated Charities), POEM group (Paediatric Oncology East and Mediterranean) et SMHOP (Société Marocaine Hématologie Oncologie Pédiatrique), l’atelier réunit 52 participants de 12 pays de la RMO. Le comité scientifique comprenait des représentants de la région et des organisations internationales telles que l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), St. Jude Global, l’ICPCN (International Children’s Palliative Care Network), le GFAOP (Groupe Franco-Africain d’Oncologie Pédiatrique) et TWCC (Two Worlds Cancer Collaboration). Les participants (médecins, infirmiers/ères, travailleurs sociaux, décideurs) partagèrent des visions et élaborèrent des stratégies pour répondre aux besoins régionaux.

Thèmes clés et Apprentissage Interactif

Le programme aborda trois niveaux : soins du patient (« micro »), services institutionnels (« méso ») et programmes nationaux/régionaux (« macro ») favorisant des perspectives diversifiées et un travail de groupe visant des solutions adaptées pour intégrer les SPP au sein des systèmes de santé.

Les sessions interactives, telles des activités de groupe, des discussions basées sur des cas réels et simulations, abordèrent des thèmes clés tels que la gestion de la douleur, les considérations éthiques, les compétences en communication et les approches pratiques pour intégrer les SPP renforçant la pratique des connaissances.

La sensibilité culturelle, importante dans la RMO, fut abordée et les participants furent guidés pour déterminer les actions prioritaires à entamer pour faire progresser les SPP dans leurs pays.

 

Sensibilisation et Plaidoyer

Le plaidoyer a été identifié comme essentiel pour inscrire les SPP dans les priorités de santé publique. Les participants furent encouragés à sensibiliser les communautés et décideurs, tout en tirant parti des expériences d’organisations privées à but non lucratif pour développer des programmes locaux. Les échanges furent émergés des défis communs et uniques, inspirés par la diversité culturelle, tout en favorisant des solutions innovantes. La barrière du langage fut effacée grâce aux services de translation simultanée sur place.

Vers un Écosystème Durable des SPP

L’atelier mit l’accent sur la durabilité, avec un engagement des participants à poursuivre l’éducation, le plaidoyer et l’engagement communautaire. Les partenariats avec des organisations comme l’OMS et St. Jude Global offrent un soutien continu, tandis que l’intégration des soins palliatifs dans les programmes médicaux vise à doter les futurs professionnels de santé de compétences essentielles.

 

 

Conclusion

Ce premier atelier marque une avancée majeure dans la création d’un cadre pour les SPP dans la RMO. En favorisant la collaboration et le partage de compétences, cette initiative pose les bases d’une approche palliative durable, interdisciplinaire et centrée sur l’enfant, afin de garantir des soins adaptés aux besoins des enfants vivant avec des maladies graves dans la région.