Un nouveau projet de soins palliatifs en Mauritanie, Afrique de l’ouest

Categories: Education.

Cairdeas Sahara travaille en collaboration avec les organisations suivantes : Action Sahara pour la Santé, l’Innovation, le Développement et l’Éducation (ASSIDE), une organisation non gouvernementale (ONG) locale; Cairdeas International Palliative Care Trust, un organisme de bienfaisance écossais et une ONG suisse, Consulting, Training and Support (CTS). 

La majorité des participants n’avait jamais entendu parler de soins palliatifs auparavant, ni au cours de leur formation antérieure, ni au cours de leur carrière. Tous ont mentionné dans leur fiche d’évaluation que la formation était très bien ou même excellente. 

Les sessions de la formation relatives aux compétences en communication ont suscité le plus d’intérêt de la part des participants. Au cours d’une discussion instructive sur la signification d’une «belle mort» dans le contexte mauritanien, les membres du comité d’organisation ont pu avoir des aperçus culturels cruciaux. 

«C’était pour moi un grand plaisir d’avoir contribué à cette formation. Nous continuerons à travailler fort pour faire en sorte que ce projet puisse se développer, car, en Mauritanie, les besoins en soins palliatifs sont réels. Notre souhait est de toucher ceux qui en ont le plus besoin » a commenté le Dr Alhouseynou Sall, Directeur d’ASSIDE. 

Nous avons le désir de continuer à offrir régulièrement des formations sur les soins palliatifs. D’ailleurs d’autres séances sont envisagées dans les mois à venir. Elles couvriront des thèmes sur les compétences approfondies en communication, sur le deuil et la physiothérapie en soins palliatifs. 

Le Dr David Fearon, Directeur Médical de Cairdeas Sahara, a expliqué que la formation des professionnels de santé locaux en soins palliatifs est l’un des quatre domaines dans lesquels son organisme est impliqué. Les autres domaines sont la recherche, les prestations de soins et le plaidoyer.

La recherche

Nous travaillons actuellement sur la traduction et la validation de l’African Palliative Outcome Scale (African POS) de l’African Palliative Care Association (APCA) en plusieurs langues locales : Français (de Mauritanie), Arabe, Hassaniya (dialecte arabe) et Pulaar (peul). 

Ce travail suit les directives de l’équipe de POS au King College de Londres et implique des traducteurs et des professionnels de la santé à travers la Mauritanie, le Sénégal, la Tunisie, le Maroc et le Soudan. 

Nous avons beaucoup avancé sur la version en Hassaniya dont l’adaptation culturelle et la validation sont déjà réalisées. Cette version est maintenant prête pour être soumise au test psychométrique. Ce processus impliquera 100 patients en soins palliatifs, qui seront interrogés à quatre reprises chacun.

Les prestations de soins

Le Dr Fearon dirige actuellement un service informel offrant des soins palliatifs à domicile, mais le projet sera bientôt abrité dans un modeste bureau. Deux infirmiers seront recrutés à plein temps, pour effectuer les visites aux patients à domicile ou à l’hôpital. 

Il est prévu qu’au début la majorité de nos patients nous sera référée par le Centre National d’Oncologie avec lequel nous avons établi une bonne relation. 

Le plaidoyer

Présentement, il n’existe aucune structure officielle offrant des soins palliatifs en Mauritanie. L’accès à la morphine injectable est limité et l’approvisionnement en comprimés de morphine de longue durée (relativement coûteux) se fait de façon intermittente. La morphine liquide ou des formulations à durée d’action courte ne sont pas encore disponibles. L’ensemble de ces défis constitue actuellement une priorité pour Cairdeas Sahara. 

Pour en savoir plus sur ce projet, nous vous invitons à visiter notre page facebook ou le site Web de Cairdeas International.

Dr Alhousseynou Sall est le Directeur de ASSIDE, Mauritanie

Dr Fearon est le Directeur Médical de Cairdeas Sahara et étudiant en Doctorat de soins palliatifs à l’Université de Lancaster, Royaume-Uni.

Pour plus d’informations, nous écrire à: d.fearon@lancaster.ac.uk

Comments

  1. Seydou Sylla

    Bonjour, je me nomme SYLLA Seydou. Ex chef des ambulanciers SAMU de Mauritanie. Je voudrais savoir s’il y a une possibilité de travailler avec vous dans votre projet. Je suis ambulancier professionnel. J’ai vécu 15 ans en France, j’ai effectué des formations de formateur en secourisme de très haut niveau. en spagne J’ai 2 diplômes de formateur en conduite d’urgence . J’ai travaillé à CHS et à l’hôpital Mohamed Cheikh Ben Zayed ( covid). Et etc…
    J’ai démissionner du SAMU de Mauritanie pour ne ne pas avoir été payé depuis 1 ans.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *