Comme le dit la thérapeute Robin Roi « Plusieurs facteurs nous mènent tout naturellement à choisir la musique pour aides les gens atteints de démence. Il s’agit surtout du fait que la musique soutient et stimule la mémoire résiduelle ». Voici donc 5 raisons pour l’emploi de la musique en vue de faire des connexions chez ceux qui sont atteints de la démence avancée :
- La musique déclenche les souvenirs. Ce déclenchement se produit lors d’une question, d’une affirmation, d’une action ,d’un son, ou d’une odeur qui allume un souvenir du passé. Un « éclair » est le souvenir repéré à cause du déclenchement. Les chansons familières servent bien d’événements déclencheurs car la personne souffrant de démence reprendra la contact avec elle-même en vertu des souvenirs, qui grâce à la musique, se revêtent d’un sentiment d’importance reliée aux mélodies. Cette musique reconnue par le souffrant crée des associations positives et une certaine sécurité émotive permettant de promouvoir les déclenchements de mémoire parmi les voies neurales.
- La musique sert de moyen d’expression de communication non-verbale. Au stade avancé de la démence il se produira l’aphasie de réception ( l’absence de compréhension des paroles dites). La communication orale du patient consiste à répéter les mots, les phrases ou les bouts de phrases difficiles à comprendre ou entièrement non-verbales. La musique, par contre, est une activité ne nécessitant pas les paroles. La production de sons, l’appréciation ou la réaction à la musique par les mouvements physiques, les larmes, ou jouer d’un instrument d’accompagnement sont des moyens par lesquels ceux qui souffrent de la démence peuvent s’exprimer et peut-être faire des liens avec les autres dans le processus.
- La musique aide à restructurer l’identité personnelle. Le Dr. Oliver Sacks, neurologue et auteur de Awakenings and Musicophilia (L’éveil neural et l’amour de la musique ) affirme : « C’est la vie intérieure de la musique que peut encore entrer en contact avec leur vie intérieure, avec eux en tant que personnes ; ce qui éveille en eux l’âme cachée, qui semblerait éteinte ; et qui évoque une réponse tout à fait personnelle de la mémoire, des associations, des sentiments, des images, du retour de la pensée et de la sensibilité, d’une identité surgissante. » Il prétend alors que la musique conserve le lien intime entre le souffrant et son identité propre. L’exemple de Henry confirme clairement cette prétention. En fait, dans son cas, on dirait que la musique allume son identité et une fois que la musique cesse de jouer il continue pendant un temps à communiquer selon son identité retrouvée et il a visiblement repris contact avec lui-même. Voir http://www.youtube.com/watch?v=fyZQf0p73QM
- La musique peut réduire les comportements agités. Il existe bon nombre d’évidences dans les récits de recherches que la musique peut relier le patient souffrant de démence à des comportements socialement à propos. La musique réduit l’agitation en général, et en particulier, aux heures des repas. Il en résulte la réduction de l’énervement dû aux activités ambiantes et la réduction des drogues psychotropes et des contraintes physiques. La musique personnalisée peut aussi diminuer les réactions agressives et les tendances à l’errance.
- La musique rehausse la qualité de vie surtout en phase terminale. Les recherches montrent que les personnes âgées apprécient la valeur de la musique dans la vie de tous les jours, pour rehausser la qualité de leur vie, leur bien-être psychologique et pour un processus de vieillissement positif. En phase terminale la musique aide les personnes atteintes de démence à reprendre le contact interpersonnel, la communication et l’auto-expression. En fait, cette phase terminale devient ainsi une occasion de revivre des expériences esthétiques authentiques, surtout parmi ceux qui manquent ces expériences à cause de leur maladie.
Leave a Reply