Cet article a été initialement publié par L’approache palliative le 7 décembre 2023. Pour l’article original, visitez ce lien.
Qu’arrive-t-il lorsque plus de 400 professionnels et bénévoles en soins palliatifs passionnés, novateurs, attentionnés et dévoués de partout au pays se réunissent pour échanger et apprendre ensemble? C’est ce que nous avons découvert lors du congrès 2023 de l’ACSP, en octobre dernier!
Tout au long du congrès, l’ACSP a mis les délégués au défi de faire partie de la révolution palliative, d’innover, d’explorer de nouveaux paradigmes, de remettre en question les idées préconçues et de nouer des liens avec leurs pairs. L’attitude et l’énergie de tous les participants nous ont franchement ravis! Conférenciers et conférencières, panélistes ou bénévoles – tous ceux et celles qui ont assisté à la conférence ont relevé le défi avec zèle. Maintenant que le congrès est terminé, l’équipe de l’ACSP a voulu s’amuser un peu et parler des expériences vécues et des leçons tirées au congrès. Voici quelques-uns de nos moments forts :
Merry
Maestro des bénévoles et adjointe aux solutions rapides
Ce que j’ai retenu du congrès, c’est l’importance de la communauté. Il faut tout un village pour soutenir une personne et ses proches lorsque survient un diagnostic qui bouleverse la vie. Bénévoles, médecins, services d’entretiens et nettoyages, infirmières, travailleurs sociaux, ergothérapeutes et physiothérapeutes – tous doivent travailler ensemble pour assurer que les besoins et volontés des gens sont comblés. Le cercle de soins est une équipe importante.
Le congrès m’a également appris l’importance du rire et de la joie, et la nécessité d’un soutien émotionnel, mental et spirituel pour assurer une bonne qualité de vie.
Nick
Magicien du courriel et tenancier du stand
Ayant eu le privilège d’animer quelques présentations, j’ai été frappé par la quantité d’innovation et de recherche réalisées pour répondre à la demande croissante en soins palliatifs dans les communautés marginalisées. Beaucoup des séances auxquelles j’ai participé étaient particulièrement axées sur les personnes aux prises avec des conditions de logement précaires ou des problèmes de toxicomanie ou de santé mentale – et le fait d’entendre parler d’initiatives novatrices comme le programme PEACH à Toronto, qui vise l’utilisation des ressources en place pour combler le manque de services, a été une véritable inspiration pour moi.
De plus, en tant que télétravailleur introverti, il est facile d’oublier la valeur des rassemblements en personne. Mon expérience au congrès m’a décidément confirmé l’importance de se réunir physiquement, d’échanger des idées et des rigolades, et de se voir en tant qu’humains de temps à autre – plutôt que des signatures au bas de courriels ou des fenêtres sur Zoom!
Tara
As du montage vidéo et de la conception de programmes
Je suis nouvelle à l’ACSP, et le congrès 2023 de l’ACSP a donc été mon premier. J’ai été surprise et impressionnée par l’envergure du congrès, non seulement en ce qui concerne le nombre de participants mais aussi la profondeur et l’étendue des activités proposées. J’ai eu la chance d’animer plusieurs séances et j’ai été impressionnée par les connaissances, le dévouement et la passion qu’on trouvait dans chaque présentation. Un des moments forts, selon moi, a été l’intervention du Dr Stephen Liben sur le thème des « habilités de vie » pour renforcer la résilience, la joie et l’autocompassion réfléchie. Cette heure a été une véritable source d’inspiration. J’ai également beaucoup aimé les formidables bénévoles, et rencontrer tant de personnes engagées et résolues à réellement changer les choses.
Katrielle
Fournisseur de chapeaux, de culbutes et de la photo
Tout au long du congrès, j’ai vu de si nombreux exemples de la façon dont nous travaillons, la façon dont nous abordons et gérons les difficultés en soins palliatifs étant tout aussi importante que l’objectif que nous cherchons à atteindre. Tout au long des présentations et ateliers, j’ai eu la confirmation que lorsqu’on arrive à intégrer les principes holistiques et centrés sur la personne des soins palliatifs, non seulement dans la façon de fournir les soins mais aussi dans nos collaborations, dans nos recherches et dans nos modes de fonctionnement, nous pouvons être des vecteurs de changement encore plus efficaces au sein de nos collectivités. C’est lorsque nous plaçons réellement les personnes au cœur de notre travail – et même au-delà des soins cliniques – que nous pouvons nous ouvrir à de nouvelles idées et aux perspectives des autres, en particulier des personnes qui, depuis trop longtemps, n’ont pas eu voix au chapitre.
Merci à tous ceux et celles qui ont contribué à la réussite du congrès. Nous sommes impatients de vous revoir dans deux ans pour l’édition 2025 du congrès de l’ACSP!
Leave a Reply