L’an dernier seulement, on estimait à186 400 les nouveaux cas de cancer et 75 700 les décès par cancer au Canada. Le cancer est la principale cause de décès au Canada, représentant 30% de tous les décès.
Actuellement, au Canada, nous avons une approche décousue en matière de soins palliatifs, avec des variations importantes à l’intérieur et entre les provinces. Cela signifie que certains patients et leurs familles n’obtiennent pas les soins et le soutien dont ils ont besoin durant cette épreuve, ce qui est inacceptable.
Les données d’un sondage montrent que la plupart des personnes atteintes d’une maladie en phase terminale préféreraient mourir à la maison, mais plus de 55% des décès surviennent à l’hôpital. Cela s’explique notamment par le fait que les personnes qui vont mourir n’ont pas accès à des services communautaires dans certaines régions.
Il est difficile d’évoquer la mort qui va emporter des personnes atteintes d’un cancer ou d’une autre maladie, mais il faut absolument continuer de débattre la question. Les données actuelles sur l’accessibilité et la qualité des soins offerts aux personnes atteintes d’un cancer qui arrivent au terme de leur vie sont rares et recueillies de manière variable selon les régions du Canada.
Chaque personne qui meurt d’un cancer a droit aux meilleurs soins qui soient, peu importe où elle vit. Il faut agir afin d’offrir des soins palliatifs qui vont répondre aux besoins des patients, maintenant et dans l’avenir.
Pour en apprendre davantage sur les initiatives et les services fournis par la Société canadienne du cancer, visitez cancer.ca ou appelez notre Service d’information sur le cancer, un service gratuit et bilingue, au 1 888 939‑3333.
Leave a Reply