Actuellement, seulement 16 à 30 % des Canadiens ont accès à des soins palliatifs de qualité et à des services en fin de vie. Cependant, le programme d’animateurs du LEAP de Pallium Canada contribue à changer cette situation en offrant une formation spécialisée aux intervenants de première ligne dans la région du Nord-Est.
Le 9 et le 10 mars dernier, Pallium Canada, en partenariat avec le Réseau local d’intégration des services de santé du Nord-Est (RLISS-NE), a offert deux formations d’animateurs sur les Méthodes essentielles d’apprentissage des soins palliatifs et des soins en fin de vie (LEAP) à Sault Ste. Marie et à Sudbury. Le RLISS du Nord-Est a financé les cours et a aidé à en coordonner la prestation. Cette formation était ouverte aux spécialistes des soins palliatifs de toute la région.
Les participants formaient un groupe dynamique composé de spécialistes locaux de diverses professions du domaine de la santé, y compris des médecins, des infirmières et des travailleurs sociaux. La formation a véritablement triplé le nombre d’animateurs formés disponibles dans la région.
Les animateurs du LEAP officiellement certifiés peuvent donner les cours de Pallium Canada sur les soins palliatifs fondés sur des données probantes à d’autres fournisseurs de soins de santé interprofessionnels.
« En tant que RLISS, nous nous efforçons de faire en sorte que les résidents du Nord aient la possibilité d’accéder à des services de soins palliatifs de qualité dans leur collectivité », a déclaré Louise Paquette, directrice générale du RLISS du Nord-Est. « Ces sessions du LEAP renforcent les capacités au sein des communautés de soins dans le Nord-Est. En triplant le nombre d’animateurs, on peut continuer à offrir plus de formation sur les soins palliatifs aux intervenants de première ligne. En réalité, ils ont déjà commencé à former leurs collègues. »
Après avoir reçu leur formation, ces nouveaux animateurs ont aidé à offrir des cours LEAP à Timmins, à Sudbury, à l’île Manitoulin et à Sault Ste. Marie pendant la fin de semaine du 12 et 13 mars et ont ainsi formé 100 autres résidents du Nord. Ces 100 intervenants de première ligne ont appris les principes essentiels des soins palliatifs, y compris la gestion de la douleur, le délirium, les soins psychosociaux et spirituels, et ont aussi abordé d’autres sujets.
« C’était stimulant de voir l’expertise des personnes présentes et leur passion pour l’enseignement visant à renforcer les capacités des intervenants en soins palliatifs dans le Nord », a déclaré la Dre Lori Teeple, formatrice d’animateurs de Pallium Canada, qui a dirigé la formation.
Pour plus d’information sur le matériel didactique LEAP de Pallium Canada et la formation des animateurs du LEAP, veuillez visiter www.pallium.ca.
Leave a Reply