Pour le rapport au complet, visitez ce lien.
Depuis la publication du rapport, le Québec s’est doté d’une Loi concernant les soins de fin de vie, mise en application en décembre 2015. Elle assure aux personnes en fin de vie l’accès à des soins et à un accompagnement adapté à leur situation particulière pour prévenir et apaiser leurs souffrances. Celle-ci stipule que toute personne a droit de recevoir des soins palliatifs et de fin de vie tout au long du continuum de soins. Dans ce contexte, il y a eu création d’une Commission sur les soins de fin de vie. Un des constats du premier rapport de cette Commission concernait la difficulté de tracer un portrait de la situation des soins palliatifs et de fin de vie en raison du manque de données fiables et d’indicateurs. D’ailleurs, la Commission spéciale sur la question de mourir dans la dignité indiquait déjà dans son rapport en 2012 que le manque de données freinait les efforts visant à améliorer et à développer les soins palliatifs et de fin de vie (SPFV) au Québec.
Messages clés
- Les soins palliatifs ont pour objectif d’améliorer la qualité de vie des patients et de leurs familles face aux conséquences d’une maladie potentiellement mortelle (OMS). Ils visent à soulager la douleur physique et les autres symptômes en considérant également les problèmes psychologiques, sociaux et spirituels.
- Il est reconnu qu’en toute fin de vie, les hospitalisations en soins aigus, aux soins intensifs ainsi que les visites à l’urgence peuvent entraîner des soins possiblement associés à de la souffrance additionnelle, sans prolongement significatif de la vie.
- Très peu de données existent sur la situation des soins palliatifs au Québec. Le présent rapport permet d’amorcer un portrait des soins palliatifs chez les adultes québécois susceptibles de bénéficier de soins palliatifs entre 2002 et 2016.
- Ce rapport décrit les lieux de décès, les soins reçus dans les centres hospitaliers, incluant les soins palliatifs, mais aussi les visites à l’urgence et les séjours aux soins intensifs au cours du dernier mois de vie.
- D’autres études seront nécessaires pour décrire les soins palliatifs reçus à domicile ou dans les autres établissements tels que les CHSLD.
Leave a Reply