Chercheur(e)-Clinicien(ne) en soins palliatifs

Categories: Research.

UNIVERSITÉ LAVAL

FACULTÉ DE MÉDECINE

département de médecine familiale et de médecine d’urgence

Milieu de vie privilégié au cœur de la ville de Québec, l’Université Laval est une grande université complète reconnue pour sa culture de l’excellence en enseignement et en recherche.

Le Département de médecine familiale et de médecine d’urgence (DMFMU) de la Faculté de médecine de l’Université Laval est à la recherche d’un(e) chercheur(e)-clinicien(ne) dans le domaine des soins palliatifs.

CONTEXTE

Les soins palliatifs sont identifiés comme l’un des cinq plus importants besoins en matière de santé, et ils s’adressent à une clientèle de tous les âges et de toutes les conditions sociales, aux prises avec des maladies incurables cancéreuses ou autres. La recherche dans ce domaine a connu un essor dans les dernières décennies, non seulement au Québec, mais aussi ailleurs au Canada et dans le monde.

La Faculté de médecine et la Maison Michel-Sarrazin ont créé en 1993 la Chaire de soins palliatifs de l’Université Laval, afin de soutenir le développement de la recherche, de l’enseignement et de la formation professionnelle continue en soins palliatifs, dans le but de générer de nouvelles connaissances et d’améliorer la qualité des soins dans ce domaine.

Les investissements de la Chaire ont permis l’émergence de l’équipe de recherche Michel-Sarrazin en soins palliatifs et la croissance de cette dernière pour devenir l’équipe de recherche Michel-Sarrazin en oncologie psychosociale et en soins palliatifs (ERMOS). Édifiée de façon interdisciplinaire et en réseau avec les autres centres de recherche, l’ERMOS assume un leadership dans la recherche en oncologie psychosociale et en soins palliatifs au sein du Réseau Universitaire Intégré en Santé (RUIS)-Université Laval. Cette équipe regroupe des cliniciens-chercheurs des Facultés de médecine, sciences infirmières, pharmacie et sciences sociales. Son programme de recherche diversifié est bien établi et il contribue non seulement au développement des savoirs et des pratiques en soins palliatifs, mais aussi à celui des politiques et de la planification des services.

Nous sommes à la recherche d’un(e) chercheur(e)-clinicien(ne) dans le domaine des soins palliatifs, pour joindre les rangs de l’équipe du DMFMU et contribuer à la recherche et à l’enseignement au sein de la Faculté de médecine et de l’équipe ERMOS. Il s’agit d’un poste de professeur régulier, temps plein, avec 75% de temps de recherche.

DESCRIPTION DU POSTE

  • Développer son programme de recherche dans le domaine des soins palliatifs, en collaboration avec l’ERMOS.
  • Présenter des demandes de chercheur boursier et de subventions auprès des organismes subventionnaires pour supporter ses activités de recherche.
  • S’impliquer activement dans l’encadrement d’étudiants-es au 2ème et 3ème cycle universitaire.
  • Contribuer à la promotion et au développement de la recherche en soins palliatifs au sein du DMFMU, de la Faculté de médecine et des autres Facultés partenaires de l’Université Laval, ainsi que des établissements du RUIS-Laval.
  • Diffuser les connaissances et le fruit de ses travaux de recherche par des présentations scientifiques et des publications.
  • Participer à la création et à la prestation d’activités d’enseignement touchant le domaine des soins palliatifs aux trois cycles universitaires.

Critères de sélection

  • Détenteur d’un doctorat en médecine (MD);
  • Être détenteur d’indicateurs de performance en recherche tels que publications, demandes de fonds, étudiants gradués;
  • Formation en recherche rendant apte à l’obtention d’une bourse de chercheur-clinicien par les organismes subventionnaires;
  • Expérience pertinente en recherche;
  • Volonté à orienter sa pratique clinique (25%) en soins palliatifs à la Maison Michel-Sarrazin serait considérée comme un atout;
  • Une expérience clinique ou une formation complémentaire en soins palliatifs serait un atout;
  • Intérêt démontré pour l’enseignement en milieu universitaire et l’encadrement d’étudiants gradués;
  • Le fait d’être actuellement dans un autre réseau universitaire serait un atout;
  • Posséder des aptitudes à communiquer en français et en anglais.

Conditions d’engagement et de traitement :

  • Poste de professeur plein temps avec 75% en recherche;
  • Rang, salaire et avantages sociaux déterminés selon la convention collective applicable (AMCEL);
  • Rattachement au Département de médecine familiale et de médecine d’urgence.

L’entrée en fonction est prévue pour 1er mai 2014.

Candidature

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir, d’ici le 6 décembre 2013 par la poste ou par courriel, une lettre d’intérêt et un curriculum vitae au Dr Guy Béland, directeur du Département de médecine familiale et de médecine d’urgence.

Adresse :

Département de médecine familiale et de médecine d’urgence

Faculté de médecine

Pavillon Ferdinand-Vandry, local 4617

Université Laval

Québec  (QC)  G1V 0A6

Courrier électronique : dmfmu@fmed.ulaval.ca

Pour information : 418 656-3678

Valorisant la diversité, l’Université Laval invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées. La priorité sera toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.