Grandes conférences nationales sur les soins palliatifs de McGill :

Categories: Education.

Innovant, multidisciplinaire et accessible.  Le service des Soins palliatifs de McGill s’associe à Pallium Canada pour donner le coup d’envoi de la série de conférences nationales, une nouvelle méthode innovante pour faciliter le partage d’informations entre les praticiens de soins palliatifs nationaux et internationaux.

Il s’agit d’une série de dix conférences accréditées et gratuites, présentées par des experts reconnus à l’échelle nationale et internationale dans le domaine des soins palliatifs, issus de multiples disciplines. Afin d’atteindre le plus grand nombre de personnes possible, le programme des Grandes conférences nationales est disponible en présentiel et en ligne (format hybride).

 

Conception de l’initiative des Grandes conférences nationales.

La série des Grandes conférences a été créée pour répondre à un problème majeur dans le domaine des soins palliatifs : le manque d’accès à des informations de qualité, à de nouvelles approches et à des stratégies permettant de relever les défis dans ce domaine. En mettant en place un format hybride, les conférences peuvent fournir les dernières informations sur la recherche, l’innovation et les approches des soins aux individus et aux communautésconfrontées à des obstacles à l’accessibilité de ces connaissances. « Habituellement, les conférences sont des événements réservés aux cliniciens qui exercent au sein d’un établissement », fait remarquer le Dr Justin Sanders, président du programme des Grandes conférences nationales de McGill. Il ajoute que « c’est vraiment une occasion de partager des connaissances plus largement et avec un public qui n’y a généralement pas accès ». La série vise à tenir les praticiens de partout dans le monde, informés des derniers développements dans le domaine.

Une approche innovante et multidisciplinaire des réunions scientifiques.

Cette approche de diffusion de l’information dans le domaine des soins palliatifs est unique en son genre en termes d’accessibilité et de diversité. La série aborde des thèmes tels que le développement de la résilience, la gestion du deuil, la complexité de la prestation de soins et les stratégies les plus récentes pour faire face aux défis liés aux maladies graves. Dans le cadre de ces thèmes, les conférenciers des Grandes conférences nationales proviennent de divers horizons, tous ayant des expériences vécues dans le domaine des soins palliatifs. Le programme est accessible aux participants du Canada et d’ailleurs dans le monde. De plus, chaque conférence est conçue dans un souci d’interactivité : toutes comportent un segment interactif questions- réponses pour aborder les questions et les impressions des participants, qu’ils soient à Montréal ou à Manchester.

Lorsqu’on lui a demandé ce qu’il espérait de cette série, le Dr Sanders a répondu : « J’espère qu’elle poussera les gens à se développer d’une manière qu’ils ne font pas actuellement ». La décision de choisir des membres de la communauté des soins palliatifs autres que des médecins et des chercheurs comme conférenciers a été prise pour refléter la réalité multidisciplinaire du domaine. Tout comme Cicely Saunders s’est penchée sur les multiples facettes de la douleur, le Dr Sanders soutient que le domaine des soins palliatifs devrait reconnaître qu’il existe de multiples axes de soulagement et de guérison chez les patients atteints d’une maladie grave. Il souligne que toutes les personnes impliquées dans le domaine des soins palliatifs ou en périphérie de celui-ci « possèdent des innovations, des compétences et des connaissances qui les aident à participer aux soins des personnes atteintes d’une maladie grave ».

Le Dr Stéfanie Gingras, directrice du programme des Grandes conférences nationales de McGill, approfondit cette idée en affirmant que « cette série de présentations scientifiques hybrides offre une occasion unique d’explorer et d’enrichir les connaissances diversifiées sur les soins palliatifs, un domaine en constante évolution. En réunissant des expertises complémentaires et des perspectives variées, elle ouvre des avenues pour la réflexion et la pratique ». C’est dans cette optique que s’inscrit la philosophie du programme des Grandes conférences nationales de McGill : toute série de conférences sur les soins palliatifs doit refléter les multiples facettes de ce domaine.

La première conférence de notre programme, présentée par le Dr Michael Kearney, se tiendra le mardi 21 janvier à 12h00, heure de l’Est. La conférence du Dr Kearney s’intitule « Les soins palliatifs comme lieu de guérison ». Le Dr Kearney abordera le rôle central de la guérison dans la pratique clinique et présentera un modèle complet de gestion de la santé personnelle (autosoins) et de développement d’une résilience profonde.

Pour plus d’informations et pour vous inscrire, visitez notre site web :

https://www.mcgill.ca/palliativecare/fr/serie-nationale-de-conferences-scientifiques

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *