Invitation à proposer des projets de recherche transformateurs de grande envergure

Categories: Research.

Une occasion unique. Il s’agit d’une occasion rare et exceptionnelle de contribuer à la transformation de l’expérience de soins de millions des aînés fragilisés canadiens. Le TVN cherche à financer un nombre limité de projets innovateurs présentant un grand potentiel de générer des bienfaits considérables et mesurables dans le système de santé canadien, non seulement sur le plan économique mais aussi en ce qui concerne l’amélioration des services sociaux et de santé.

De nouvelles orientations pour l’avenir. Les propositions retenues contribueront à façonner en 2016 les orientations stratégiques à long terme du réseau TVN pour son cycle de financement 2017-2022. Les projets prenant appui sur des travaux de recherche antérieurs ayant été financés par le TVN et susceptibles de favoriser l’application du savoir acquis pour améliorer les modèles de soins seront privilégiés.

Population ciblée. Plus de 1,1 million de Canadiens âgés sont fragilisés : ils souffrent de problèmes de santé multiples, vivent souvent dans l’isolement, et ont du mal à gérer leurs besoins en matière de soins de santé. Et leur nombre augmentera de plus du double d’ici 20 ans. Ces aînés fragilisés occupent la majeure partie des lits des unités de soins intensifs et de soins de courte durée des hôpitaux, ils doivent prendre de nombreux médicaments, et nécessitent des soins de longue durée, à domicile ou en établissement.

Nous sommes le TVN. Le TVN est le réseau canadien qui cherche des solutions pour améliorer les soins prodigués aux aînés fragilisés. Financé en partie par le programme des Réseaux de centres d’excellence du gouvernement du Canada, il travaille en partenariat avec les prestataires de soins, les universités, le secteur privé et les organismes communautaires dans le but d’appuyer la recherche, d’explorer les technologies de la médecine, de diffuser le savoir et de former les professionnels de la santé, le tout afin d’améliorer les pratiques et les résultats dans le domaine des soins aux aînés fragilisés, dans tous les contextes de santé. Et reconnaissant que les Canadiens âgés et fragilisés approchent la fin de leur vie, le TVN voue des efforts envers la planification préalable des soins et les soins palliatifs.

Webinaire d’information et autres renseignements. Le 30 juin 2015, de midi à 13 h, le Dr John Muscedere, directeur scientifique du TVN, animera un webinaire d’une heure portant sur cette invitation à proposer des projets transformateurs. On y présentera un aperçu de la structure du concours ainsi que de l’information contextuelle, en plus de répondre aux questions des participants. Pour prendre part au webinaire, il faut s’y inscrire à l’adresse https://attendee.gotowebinar.com/register/4122425701505225730 (anglais seulement).

Marche à suivre pour proposer un projet. Les chercheurs doivent visiter le http://www.tvn-nce.ca/research/2015-transformative-grant-program/ (anglais seulement) pour prendre connaissance des critères d’admissibilité et des directives à suivre. Les personnes ayant des questions ou commentaires peuvent joindre le Dr Perry Kim, gestionnaire du Programme de recherche du TVN, à research@tvn-nce.ca ou au 613‑549‑6666, poste 6208.