La Fondation de la Maison Michel-Sarrazin remet 19 500 $ en bourses d’études pour soutenir la formation en soins de fin de vie

Categories: Care.

Sous la présence d’honneur de Mme Claudette Gagnon-Dionne et de M. Louis Dionne, cofondateurs de la Maison Michel-Sarrazin et créateurs du Fonds Claudette et Louis Dionne, c’est 19 500 $ en bourses d’études qui ont été remis au treize (13) professionnelles ayant suivi avec succès une formation en soins de fin de vie : Mme Annka Poirier (infirmière auxiliaire à St-Brigid’s Home), Mme Cindy Lagacé (infirmière au CHSLD Limoilou), Mme Liane Webster (infirmière auxiliaire à St-Brigid’s Home), Mme Nancy Sheedy (infirmière auxiliaire à l’Hôpital Ste-Anne), Mme Murielle Couture-Petiquay (infirmière auxiliaire à la Villa Montcalm), Mme Sonia Sioui (infirmière auxiliaire à la Résidence Marcel Sioui), Mme Nadia Dahan (infirmière auxiliaire au Manoir Maurèse), Mme Marie-Thérèse Nikiniki (infirmière auxiliaire au Domaine St-Dominique), Mme Martine Bouchard (infirmière auxiliaire), Mme Louise Larouche (infirmière auxiliaire à St-Brigid’s Home), Mme Line Plamondon (infirmière auxiliaire au Domaine St-Dominique), Mme Manon Belzile (infirmière auxiliaire au Domaine St-Dominique) et Mme Monique Berthelot (infirmière auxiliaire à St-Bon-Pasteur).

Pour être éligibles aux bourses, les participantes devaient réussir le volet théorique de la formation en institution et leur stage d’une durée de 240 heures.

Dr Louis Dionne, cofondateur de la Maison Michel-Sarrazin et créateur du Fonds Claudette et Louis Dionne, explique les motifs de ce programme : « Le vieillissement de la population est l’un des facteurs qui entraîne l’accroissement des besoins en matière de soins palliatifs et de fin de vie, notamment à domicile et en centre d’hébergement et de soins de longue durée. Pour assurer la qualité des soins prodigués, il faut soutenir la formation des infirmiers et infirmières auxiliaires qui travaillent dans ces milieux. Il va donc de soi d’aider la relève afin que le plus de gens possible aient accès à la formation adéquate. La remise de ses bourses nous permet non seulement d’accroître l’engagement de la Maison Michel-Sarrazin envers la communauté, mais aussi de contribuer à poursuivre notre vocation d’enseignement. Ce programme est en concordance avec notre philosophie et nos valeurs puisqu’à la Maison Michel-Sarrazin, nous nous assurons non seulement que les personnes malades et leurs proches traversent l’étape de fin de vie dans la plus grande dignité jusqu’à la fin, mais nous tentons également de leur offrir des soins et des services de la plus grande qualité possible ».

Pour soumettre une demande, la population est invitée à consulter le dépliant en ligne au www.michel-sarrazin.ca/fondation/organisation/donner.asp

Il est possible de contribuer au Fonds Claudette et Louis Dionne en faisant un don en ligne au www.michel-sarrazin.ca

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *