Le Phare et les bienfaits de la zoothérapie

Categories: In The Media.

Au Phare Enfants et Familles, nous avons la conviction profonde qu’il faut célébrer la vie et s’amuser jusqu’au bout. C’est ce que nous souhaitons pour tous les enfants en séjour parmi nous et le programme de zoothérapie y contribue largement.

Dès l’ouverture de la Maison André-Gratton, en 2007, la zoothérapie a été offerte aux enfants. Voyant combien ces rendez-vous câlins sont bénéfiques et appréciés des enfants, le Phare en fait une activité régulière au grand bonheur des enfants. Ainsi, deux fois par semaine, des zoothérapeutes rencontrent les enfants du Phare en compagnie de lapins, de furets, de chiens doux comme des toutous, en plus de recevoir les visites de l’animalerie Magazoo et de ses attachants reptiles.

La visite des animaux a une incidence positive sur les enfants en séjour au Phare, tant du point de vue physique que psychologique, cognitif ou social. Ils peuvent les prendre, les caresser, leur parler, jouer avec eux, parfois les nourrir ou les promener en laisse. Derrière les câlins, le jeu, le brossage, la promenade ou le fait de donner des commandements au chien, se cachent des bienfaits thérapeutiques tels que la diminution de l’anxiété, de la douleur et du stress, la baisse de la tension artérielle, la détente, la consolation, etc. La zoothérapie est une action bénéfique comme catalyseur d’émotions, en plus d’offrir des occasions de jeu et de socialisation inestimables. Un enfant qui rassure une infirmière apeurée devant une tarentule… ça n’a pas de prix!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *