À l’approche du prochain congrès de l’ACSP qui aura lieu à Ottawa, en octobre, nous avons décidé de tendre la main aux incroyables conférenciers qui animeront des plénières pour qu’ils nous parlent du congrès, d’Ottawa et des soins palliatifs au Canada!
Ce deuxième article de la série nous permet de mieux connaître Hsien Seow, Ph.D., et la Dre Sammy Winemaker, animateurs du balado The Waiting Room Revolution et auteurs du récent livre Hope for the Best, Plan for the Rest: 7 Keys for Navigating a Life-changing Diagnosis.
ACSP : En pensant au congrès de l’ACSP qui approche à grands pas, à quoi avez-vous le plus hâte?
Hsien Seow : Revoir tous nos collègues et amis d’un bout à l’autre du pays, en personne!
Sammy Winemaker : Je suis bien d’accord avec Hsien! J’adore les échanges de corridor impromptus!
ACSP : Êtes-vous déjà allés à Ottawa? Avez-vous des endroits préférés? Et si non, y a-t-il des lieux que vous aimeriez visiter?
HS : Ma partenaire a déjà travaillé à Ottawa, alors j’ai beaucoup d’endroits préférés, comme la patinoire du canal Rideau, en hiver, et le festival des tulipes au parc des Commissaires, au printemps. Comme le congrès aura lieu en automne, j’ai hâte de me balader au marché By, le week-end, et de profiter des nombreux bons restaurants d’Ottawa. Aller prendre le thé au Fairmont Château Laurier est également un incontournable, au moins une fois.
SW : J’ai déjà loué un tandem avec ma mère, et nous avons roulé dans les sentiers pendant le festival des tulipes. J’ai acheté une aquarelle représentant des tulipes peinte par un artiste de la région pour commémorer notre visite. Elle est toujours accrochée dans ma chambre. Et je suis bien d’accord avec le thé au Château Laurier! Lorsque j’y suis allée, l’ancien premier ministre Jean Chrétien et son garde du corps étaient assis à la table d’à côté! Je me suis dit, tiens-toi tranquille Sammy! Mais je crois que ma mère a vu les choses différemment!
ACSP : Auriez-vous des conseils à donner à un délégué qui assiste pour la première fois au congrès?
HS : Le monde des soins palliatifs est une grande famille. N’hésitez pas à vous présenter aux autres et à réseauter. Tous seront ravis de rencontrer un nouveau membre de notre communauté de soins palliatifs.
SW : Assistez à des séances qui diffèrent de vos choix habituels. Surprenez-vous. Ayez toujours un carnet et un stylo pour noter ce qui vous étonnera (ça vous donne une idée de mon âge avancé, parler de papier et de crayons!) Une tasse à café isolée est également une bonne idée. J’aime aussi apporter des chaussures de course pour aller marcher entre les séances.
ACSP : Le thème de cette année est « Une révolution palliative ». Quelles occasions de changement voyez-vous ou aimeriez-vous voir dans le système de santé canadien?
HS : Il est temps de fournir aux patients et aux familles de l’information et des conseils pour qu’ils puissent comprendre les bienfaits de l’approche palliative intégrée, sans étiquettes, tout au long de la trajectoire de la maladie. C’est le principe qui est au cœur de la « révolution de la salle d’attente ».
SW : Parfaitement d’accord avec Hsien! J’aimerais aussi que l’approche palliative soit obligatoirement enseignée dans les programmes de formation en soins de santé. En parallèle, il faudrait que tous mettent la main à la pâte dans la formation des infirmières et médecins précepteurs afin que les apprenants en soins de santé puissent voir l’approche palliative appliquée par tout le personnel infirmier et médical, et non seulement par les spécialistes en soins palliatifs. Et une dernière chose… un programme d’études obligatoire en soins à domicile et communautaires – ces contextes de soins qui demeurent dans l’ombre des autres milieux du réseau. Il faut leur donner plus d’importance!
ACSP : Pouvez-vous donner aux lecteurs un petit aperçu de ce dont vous allez parler au congrès de l’ACSP?
HS : Nous parlerons de tout ce qui s’est passé depuis le lancement de notre balado, The Waiting Room Revolution, et la publication des sept clés pour une meilleure expérience de la maladie.
SW : Nous parlerons aussi des diverses façons dont nous invitons les autres à faire partie de cette révolution. Nous avons besoin de l’aide de tous.
ACSP : Pouvez-vous nous en dire plus sur votre nouveau livre?
HS : Hope for the best, Plan for the rest: 7 keys for navigating a life-changing diagnosis (espérer le mieux mais planifier le reste : sept clés pour composer avec le diagnostic d’une maladie grave) est sorti en librairie maintenent. Il s’agit d’un guide pratique à l’intention des patients et des familles sur ce qu’il faut savoir tôt dans la trajectoire de la maladie, en particulier les habiletés nécessaires pour être mieux informés et mieux préparés.
SW : Nous pensons aussi que les prestataires de soins de santé devraient également lire ce livre. Nous sommes tellement ravis de présenter notre ouvrage au congrès. Il sera aussi possible de l’acheter et de le faire dédicacer, et même d’en gagner un exemplaire! Nous avons tellement hâte qu’il soit dans les mains de tous!
Leave a Reply