Chaque printemps, des gens de partout au Canada enfilent leurs espadrilles, rassemblent leurs proches et marchent avec détermination pour une cause qui touche toutes les collectivités, toutes les familles et tous les cœurs. La Marche pour les soins palliatifs est plus qu’une collecte de fonds – c’est un puissant mouvement national qui rallie les gens pour militer ensemble pour des soins palliatifs équitables et compatissants pour tous. C’est une revendication. Un pas vers des soins palliatifs équitables pour tous, partout.
D’un océan à l’autre, des milliers de personnes, de familles et d’organismes s’unissent pour marcher, courir ou organiser des activités communautaires afin de rendre hommage à des êtres chers, célébrer leur vie et recueillir des fonds qui sont essentiels pour les programmes et organismes locaux de soins palliatifs. Et comme 100 % des fonds recueillis restent dans les collectivités où ils sont amassés, l’impact est immédiat et concret.
Un engagement collectif envers des soins compatissants
D’abord tenue le premier dimanche de mai – et maintenant du début du printemps à la fin de l’automne –, la Marche pour les soins palliatifs est plus qu’une simple randonnée; c’est un effort communautaire qui souligne l’engagement collectif de la population envers des soins compatissants.
Des parcs urbains de Vancouver aux sentiers de villages néo-écossais, les gens se rallient partout pour rendre hommage à des proches décédés, soutenir des familles en deuil et financer les programmes de soins palliatifs de leur région. Ce qui rend cette initiative unique, c’est que chaque marche est organisée de façon indépendante et que 100 % des fonds recueillis restent dans la collectivité, renforçant ainsi les soins prodigués aux voisins, aux amis et aux familles des marcheurs, là où ils vivent.
Il faut bien le constater : au Canada, l’accès aux soins palliatifs est inégal. Recevoir des soins compassants au bon moment dépend trop souvent de la géographie, du revenu, du diagnostic ou de l’âge des gens. Pour les populations de régions rurales et éloignées, les collectivités autochtones et les enfants et les jeunes, les services sont particulièrement insuffisants. Or, la Marche pour les soins palliatifs contribue à combler ces lacunes, un pas à la fois.
Déjà, plus de 43 marches sont prévues en 2025, dans neuf provinces et territoires, et d’autres s’ajoutent chaque semaine. Vous pouvez trouver une marche près de chez vous – ou ajouter la vôtre – en visitant cette page web de l’Association canadienne de soins palliatifs. Les organisateurs de marches peuvent également obtenir une trousse de promotion gratuite qui comprend des affiches à personnaliser, des graphiques pour les réseaux sociaux, des formulaires de promesse de don et des affichettes pour rendre hommage à des êtres chers.
Des petits villages aux grandes villes, chaque pas compte
La Marche pour les soins palliatifs est aussi diversifiée que les collectivités qu’elle soutient. L’an passé :
- à Victoria, en Colombie-Britannique, des familles ont marché 3,5 km le long du magnifique bord de l’eau, avec de la musique et des camions de cuisine de rue, tout en prenant part à un concours du chien « le mieux habillé » – la journée a été festive!
- À Peterborough, en Ontario, 216 participants et plus de 1 200 donateurs ont permis de recueillir un montant record de 127 400 $. C’était la première Marche en personne depuis avant la pandémie.
- À Stony Plain, en Alberta, la Light Up Your Life Society a organisé une Marche autour du lac Chickakoo qui a rassemblé des gens de toutes les générations, des familles et des animaux de compagnie venus soutenir les programmes de soins palliatifs et de soutien au deuil de la région.
Ces activités ne sont pas seulement des collectes de fonds – ce sont aussi des occasions d’établir des liens, de se souvenir de gens disparus et de militer pour la cause des soins palliatifs. Les fonds recueillis lors de la Marche pour les soins palliatifs ont un impact concret sur les services de soins palliatifs d’un bout à l’autre du Canada. Ces fonds permettent de maintenir et d’élargir les programmes qui procurent du confort, du soutien et de la dignité aux personnes atteintes d’une maladie grave et à leur famille.
Des soins palliatifs équitables : pourquoi c’est important
Les soins palliatifs ne se limitent pas à la gestion de la douleur : ils permettent de bien vivre jusqu’à la fin. Ils procurent du soutien émotionnel aux personnes malades et à leurs proches et du soutien au deuil, et permettent d’honorer les volontés des gens et d’assurer leur dignité. Présentement, seule une petite proportion de la population canadienne a accès aux soins palliatifs dont elle a besoin, quand et où elle en a besoin. L’endroit où vous vivez, votre revenu, votre âge, vos antécédents et votre diagnostic sont tous des facteurs qui déterminent actuellement les soins auxquels vous pouvez accéder.
Renforcer la sensibilisation et l’impulsion du mouvement
Interactive et inclusive, la Marche pour les soins palliatifs favorise la sensibilisation communautaire et les discussions ouvertes sur la mort, la fin de vie et les soins palliatifs. Les rassemblements comprennent souvent des cérémonies commémoratives, des chanteurs et musiciens sur place et même des barbecues pour célébrer la vie tout en reconnaissant celle de disparus. En participant ou en soutenant une marche locale, les gens contribuent à un mouvement national en faveur de la compassion et de l’esprit de communauté.
Les participants sont invités à publier sur les réseaux sociaux en utilisant le mot-clic #Hike4Hospice afin de former une vague nationale de commémoration, d’action militante et d’espoir.
Faites partie du mouvement
La population canadienne vieillit et les besoins en soins palliatifs augmentent. En participant à la Marche pour les soins palliatifs, non seulement vous rendez hommage à un être cher, mais vous contribuez aussi à bâtir un avenir où chaque personne au Canada a accès aux soins qu’elle mérite, au moment où elle en a le plus besoin.
Que vous marchiez, organisiez, commanditiez ou diffusiez simplement le message, chaque pas compte.
- Trouvez une marche ou inscrivez la vôtre : https://www.acsp.net/sensibilisation/marche-pour-les-soins-palliatifs/
- Suivez-nous et diffusez le mot-clic #MarcheSoinsPal
- Soutenez au niveau local, militez à l’échelle nationale
Ensemble, nous pouvons marcher vers un Canada où les soins palliatifs compatissants sont un droit et non un privilège.
Leave a Reply