Janick a 22 ans, il travaille comme préposé aux bénéficiaires à l’hôpital Saint-François-d’Assise. Il joue de la musique aux patients. Il arrive toujours une heure avant le début de son quart de travail, sa guitare sur l’épaule. Il fait le tour des chambres. «Vous voulez une chanson?»
Il fait la même chose pendant son heure de souper. «Je mange mon lunch en 20 minutes, ça me laisse 40 minutes pour jouer.»
Janick, évidemment, fait ses tournées gratuitement. Il fait ça pour faire plaisir aux gens, tout en pratiquant. «De mon point de vue, je ne suis pas encore un super musicien, je le fais surtout pour la relation avec les gens. J’aime voir l’expression sur leur visage. Je le fais parce que j’aime ça.»
C’est un «Patch Adams» à la guitare.
Ou, comme dit Janick, «le Bon Jovi de l’hôpital».
Il a commencé à faire ça pendant qu’il étudiait pour devenir préposé, alors qu’il travaillait dans une résidence privée pour personnes âgées. Plusieurs souffraient d’Alzheimer. «On s’est rendu compte qu’ils étaient plus calmes pendant les traitements, que ça les apaisait beaucoup.»
Quand il a été embauché à l’hôpital, il y a six mois, la guitare a suivi. «Au début, j’avais l’air d’un extraterrestre, mais les gens s’y sont habitués. Maintenant, ils me disent que ça paraît quand je ne suis pas là.»
En savoir plus : le Soliel.
Leave a Reply