L’enfant continue à jouer, à vivre sa vie d’enfant, mais cela ne l’empêche pas aussi de vivre son deuil, à sa façon. Plusieurs adultes croient, à tort, que les enfants ne vivent pas de deuil parce qu’ils sont petits et qu’ils ne comprennent pas. Pourtant, le deuil ne se traverse pas uniquement avec compréhension et raisonnement, mais il plonge l’enfant dans un tourbillon d’émotions parce qu’il ressent ce qui se passe autour de lui. Quant aux adolescents, bien qu’ils aient une meilleure compréhension de la mort et du deuil que les plus jeunes, cela ne fait tout de même pas d’eux des adultes. Comme l’adolescence peut être une période difficile à traverser, l’ajout d’un deuil complexifie davantage la situation. Les pairs ayant une grande influence à cette étape de la vie, traverser un deuil peut amener un jeune à s’isoler et à ne pas en parler.
Peu importe l’âge du jeune, il devient donc nécessaire de lui offrir l’accompagnement dont il a besoin, tout au long de son processus de deuil. C’est pourquoi, à la Maison Monbourquette, nous offrons des rencontres familiales, mais aussi individuelles auprès des enfants, des adolescents et de leurs familles. De plus, dans le but de briser l’isolement, nous offrons des groupes de soutien pour enfants et adolescents endeuillés.
Ainsi, à la Maison Monbourquette, nous supportons le jeune, tout au long de son développement, pour l’aider à vivre cette transformation, pour qu’il arrive, lui aussi, à reprendre son envol.
Leave a Reply