Le programme R2R (de chambre à chambre)

Categories: Care.

1. Pour le soulagement, la resolution et le réconfort

Le disque de musique Spirit Wings  jouait toute la nuit pendant que le personnel soignait une cliente. Elle fut soulagée par la musique et prit son dernier souffle lors de la récitation de Footprints. Chaque membre du personnel ayant partagé cette expérience m’en a parlé en disant combien c’était une expérience puissante. Dans les derniers moments le personnel a encouragé la cliente à se laisser aller et on l’a aidé à garder son attention sur les chansons comportant une signifiance personnelle pour elle. La musique a contribué à réconforter la cliente à travers cette nuit difficile.

 

2. Pour la réminiscence et la communication accrue

Les bénévoles ont trouvé que les disques compacts Room 217 sont très utiles pour faciliter la communication avec les clients une fois que la musique provoque la remémoration d’expériences vécues.   

 

3. Pour la relaxation soulageante

Un homme de l’âge d’or, en phase terminale, a beaucoup apprécié les disques. Lui et sa femme ont dit que cette musique a soulagé leurs inquiétudes. Ensemble ils ont écouté la musique tranquillement, la main dans la main. Une autre cliente en état de deuil a bénéficier d’un grand soulagement en écoutant la musique chez elle, seule.

 

4. Pour la compagnie sur la route

Une patiente mourante en état de demi-conscience ne bougeait du tout que lorsqu’on changeait la position de son corps. Quand on a fait jouer la musique de Gentle Waters, on a remarqué qu’elle tapotait les orteils. A la musique de Old Chestnuts elle a commencé à garder le tempo en tapotant des mains malgré sa condition sévère d’apnée. On lui a demandé si elle aimait cette musique. Elle a hoché de la tête « oui ». Elle a vécu trois jours de plus accompagnée par la musique.

 

5. Pour la promotion du sommeil

On a joué Hugs and Kisses le soir dans la chambre d’un client pédiatrique pour promouvoir le sommeil dans une atmosphère calmante. Le matin, le client fur plus reposé et avait plus d’énergie que d’habitude. Un sommeil prolongé dû à la musique a contribué à une recrudescence d’énergie.

 

6. Pour distraire

Un client était devenu obsédé à tout acheté à la chaîne de téléachat, en réaction à son diagnostic. On a d’abord bloqué la chaîne. Ensuite il est devenu agité en regardant les pubs. On a donc suggéré à sa famille qu’il regarde le DVD Recollections. Il s’est beaucoup calmé par la suite et les images et la musique l’ont lié à son attachement personnel à la nature. Il a visionné le DVD plusieurs fois au cours de la dernière semaine de sa vie. Sa famille a exprimé la reconnaissance.

 

Dans une autre situation, un client pédiatrique souffrait d’insomnie, de douleurs et de convulsions. En écoutant la musique, il a pu, malgré l’insomnie, porter attention aux sons mélodieux et ainsi connaître le soulagement de ses symptômes douloureux.     

 

7. Pour le soutien des routines telles que le bain.

Nous avons inclus les ressources de soins en musique Room 217 durant la période du bain pour nos clients d’hospice de jour et ils l’aiment beaucoup. Ils nous disent que cette musique les calme et les aide à trouver un espace paisible.

 

8. Pour la decompression des soignants

Une Directrice de Programmation fait jouer la musique Room 217 dans son bureau en complétant ses appels de soutien au deuil. Elle la trouve calmante et remarque une différence positive dans cette expérience.

 

9. Pour régler la respiration

Un client se trouvait à un stade avancé des soins palliatifs. J’ai d’abord joué moi-même de la musique pour lui et cela a aidé à régler sa respiration. Ensuite j’ai donné deux disques compacts de Room 217 au fils du client pour continuer cette musique calmante. Le fils a affirmé qu’il a observé une différence favorable dans la respiration de son père.

 

10. Pour la réflexion et la méditation

Spirit Wings a inspiré de la méditation.  La musique instrumentale porte le client à des pensées plus profondes.

 

 

    

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *