Les Entreprises canadiennes compatissantes

Categories: People & Places.

Selon le dixième sondage annuel sur les soins de santé au Canada effectué en 2007 à l’échelle nationale auprès de prestataires de soins, de gestionnaires et du public, 23 % des Canadiens ont déclaré s’être occupé d’un membre de leur famille ou de leur cercle d’amis atteint d’un trouble grave au cours des douze mois précédant le sondage. Et parmi les répercussions négatives sur le bien-être de ces aidants naturels, on compte notamment le recours aux économies personnelles pour subsister (41 %) et une absence du travail d’un mois ou plus (22 %).

Les entreprises doivent reconnaître que leurs employés peuvent parfois requérir plus de congés que ce que leur accordent les politiques habituelles afin de pouvoir prendre soin d’un membre de leur famille qui souffre d’une maladie grave ou mortelle risquant de causer son décès dans un intervalle de 26 semaines.

Voilà pourquoi le Conseil des champions de l’Association canadienne de soins palliatifs (ACSP) a mis sur pied un programme visant à reconnaître les entreprises qui se sont dotées de politiques formelles pour accommoder leurs employés qui doivent s’absenter pour prendre soin d’un être cher. Les entreprises qui se qualifient pourront désormais fièrement arborer le logo ci-dessous afin d’afficher leur appui envers leurs employés.

Les membres du Conseil des champions sont : M. Russell Williams, Mme Kathryn Butler Malette, l’hon. Sharon Carstairs, M. Bill Greenhalgh, M. Bob McCulloch, le Dr. Balfour Mount, M. Michael Sangster et Mme Shirlee Sharkey.