Première cérémonie commémorative du Phare

Categories: People & Places.

21 familles étaient présentes, accompagnées d’amis, de grands-parents, d’oncles et tantes. En tout, une centaine de personnes ont pris part à cette cérémonie qui a honoré la vie et la mémoire des enfants.

L’événement avait lieu à la Maison des Marins dans la salle Montréal 360, au cœur du Vieux-Montréal. Cette magnifique salle tout de verre a permis de vivre ce recueillement dans la lumière avec une vue surplombant le fleuve. Le décor sobre conçu par les animateurs du Phare a ensoleillé cette cérémonie tout en douceur. On y trouvait autant de fleurs de papier multicolores que d’enfants qui ont laissé leur trace au Phare et dans nos cœurs.

La cérémonie était présidée par Alain Legault, intervenant en soins spirituels, agrémentée des mots bienveillants de Michèle Viau-Chagnon et de Lyse Lussier. Les musicothérapeutes du Phare, Catherine Perron au violoncelle et Kelly-Anne Vander Meer à l’accordéon, ont empli la salle d’une musique pénétrante et aérienne. Maryse Legagneur, harpiste, accompagnait en musique la montée de tous les invités dans l’ascenseur.

Les noms des enfants ont été lus par un membre de chaque équipe du Phare. Sur place, il y avait aussi le livre de la dernière histoire des enfants décédés, dans lequel chacun pouvait lire le dernier clin d’œil de la vie des enfants honorés.

Après la lecture des textes enveloppés de musique, un rendez-vous a été lancé à tous sur la magnifique terrasse afin de libérer 96 papillons « Belle Dames » en mémoire des enfants. Un moment magique et merveilleux qui a rassemblé tout un chacun dans l’émerveillement et l’espoir.

La trame de fond de la cérémonie était le deuil que chaque famille a vécu et vit encore. Quatre temps ont composé la rencontre, quatre temps comme autant d’étapes dans le parcours d’un deuil. Un texte a été choisi en accord avec chacun des quatre temps de deuil. Les premiers textes furent peut-être plus difficiles à entendre, car ils sont en lien avec les premiers temps du deuil, la séparation et la solitude. Ensemble, nous avons su reconnaître l’absence et la souffrance que les familles ont vécue et vivent encore.

Lisez plus ici.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *