Quand il faut jongler entre travail et soins : comment les employeurs peuvent soutenir les aidants naturels au sein de leur personnel

Categories: Policy.

Pour donner suite au budget de 2014, le gouvernement du Canada a lancé le Plan canadien de soutien des employeurs aux aidants naturels (PCSEAN), qui propose diverses façons de maximiser la participation au marché du travail des employés qui sont aussi aidants naturels. Le PCSEAN fait partie d’un éventail d’activités menées actuellement par le gouvernement du Canada et d’autres intervenants pour soutenir les aidants naturels, qui incluent des mesures fiscales, le remplacement du revenu par des prestations d’assurance-emploi et l’exécution de programmes ciblés pour les aidants naturels dans les populations sous la responsabilité du gouvernement fédéral.

Le PCSEAN compte trois volets distincts :

  1. établir un groupe pour consulter les employeurs sur les pratiques en milieu de travail qui soutiennent les aidants naturels;
  2. analyser le rapport coûts-avantages des pratiques en milieu de travail et communiquer des renseignements liés aux analyses de rentabilisation;
  3. étudier les mécanismes pour favoriser l’engagement soutenu des employeurs en matière de soutien aux aidants naturels.

En juin 2014, l’honorable Alice Wong, ministre d’État (Aînés), a annoncé la mise en place du premier volet du plan, le Groupe d’employeurs sur la question des aidants naturels. Le Groupe d’employeurs a reçu le mandat de mobiliser les employeurs, de cerner leurs pratiques exemplaires visant à appuyer les employés qui sont aussi aidants naturels et de communiquer ces conclusions à d’autres entreprises et intervenants canadiens. Le Groupe n’avait cependant pas le mandat de se pencher sur les améliorations à apporter aux programmes gouvernementaux et les changements législatifs pertinents.

Afin de documenter les initiatives futures du gouvernement dans le cadre du PCSEAN, le Groupe a consulté des employeurs pour déterminer s’ils utilisent une analyse de rentabilisation pour justifier leurs investissements dans les mesures de soutien aux employés qui sont aussi des aidants naturels. Le Groupe d’employeurs a aussi cherché à juger du niveau d’intérêt lors d’un forum à l’intention des employeurs sur la situation des aidants naturels en milieu de travail.

Le présent rapport présente les conclusions et les observations découlant des consultations du Groupe sur les pratiques en milieu de travail visant à aider les employés qui sont aussi aidants naturels et formule des recommandations à l’intention des entreprises canadiennes souhaitant mieux appuyer leurs employés qui agissent aussi à titre d’aidants naturels.

Pour voir l’article complet, se il vous plaît visiter Emploi et Développement social Canada.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *