RQSPAL obtient un financement de 3,6 millions du FRQS pour poursuivre ses activités

Categories: Education, Featured, Fundraising, In The Media, Policy, and Research.

Québec, le 14 février 2024Le Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie (RQSPAL) est fier d’annoncer l’obtention d’une subvention de 3,6 millions de la part du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) pour les quatre prochaines années afin de poursuivre ses activités. À la suite d’un concours Réseaux thématiques / 2024-2032 tenu par le FRQS, le RQSPAL s’est classé parmi les 15 réseaux financé au niveau provincial.

Dans le contexte sociopolitique et sanitaire actuel du Québec, le développement de la recherche en soins palliatifs et de fin de vie est d’une importance cruciale, tant au niveau organisationnel que clinique et évaluatif. Il est impératif d’explorer et de répondre aux grands enjeux sociétaux liés aux soins palliatifs et à la fin de vie au Québec, notamment en ce qui concerne des questions majeures telles que l’aide médicale à mourir et l’accès aux soins palliatifs de qualité en temps opportun. La poursuite et l’expansion des activités du RQSPAL permettront de structurer et de renforcer la capacité de recherche dans ce domaine au Québec, notamment par la création d’une banque de données nationale.

« Le financement de ce regroupement de plus de 300 chercheur∙ses universitaires et collégiaux, étudiant∙es, professionnel∙les et intervenant∙es de la santé et des services sociaux, personnel de recherche, personnes décisionnaires et citoyen∙nes permettra de développer la recherche en soins palliatifs et de fin de vie au Québec », a mentionné le Dr Pierre Gagnon, co-directeur du RQSPAL.

Le RQSPAL contribuera de manière significative, par ses activités de recherche et de mobilisation des connaissances, à améliorer la qualité, l’accessibilité et l’équité des soins palliatifs et de fin de vie selon une vision d’approche intégrée allant d’un diagnostic pouvant limiter l’espérance de vie jusqu’à la fin de vie et durant le deuil, pour la personne de tout âge, ses proches et la communauté.

« Par sa capacité de recherche et de mobilisation des connaissances, le RQSPAL construira les fondations des soins palliatifs et de fin de vie du futur de sorte à ce que tous∙tes les Québécois∙es puissent vivre et mourir dans la dignité par l’entremise de soins et services de qualité », a ajouté la Pre Diane Tapp, co-directrice du RQSPAL. »

Le montant de ce financement est 3,6 millions pour la durée initiale de quatre ans, avec la possibilité de renouvellement sous réserve d’une approbation subséquente. Le RQSPAL est l’un des plus importants réseaux de recherche en soins palliatifs et de fin de vie à l’échelle mondiale. Le Québec assure ainsi un leadership de calibre mondial en matière de recherche dans ce domaine d’une importance sociétale indéniable.

Pour plus de renseignements sur le RQSPAL, rendez-vous au www.recherchesoinspalliatifs.ca

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le communiqué officiel du FRQS : https://frq.gouv.qc.ca/le-frqs-soutient-15-reseaux-thematiques-de-recherche/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *