Vieillir et mourir au Canada : Devons-nous modifier notre approche en matière de soins?

Categories: Policy.

Elle a eu une vie merveilleuse, avec sa famille et ses amis, et de nombreuses joies, mais elle nous a quittés trop tôt. Au cours des 10 dernières années de sa vie, toutefois, elle a dû affronter de nombreuses maladies chroniques et la démence. Elle s’est rendue maintes fois aux urgences, mais comme son état n’était pas critique, on l’a dirigée vers divers lieux de soins. En fin de compte, elle est décédée dans un établissement de soins de longue durée au lieu d’un établissement de soins palliatifs ou chez elle, comme elle l’avait d’abord souhaité.”

 

J’ai entendu un grand nombre de témoignages semblables de la part de Canadiens que nous représentons. J’ai aussi maintes fois entendu qu’une approche palliative en matière de soins accessible plus tôt dans le processus de gestion de la  maladie chronique aurait évité des visites aux urgences et des crises dans la famille — le patient et la famille auraient eu une meilleure qualité de vie et le réseau de soins aurait subi moins de pression. La plupart des Canadiens meurent à un âge avancé et, dans un grand nombre de cas, souffrent de deux ou de plusieurs maladies chroniques. Les besoins en fin de vie varient, tout comme l’endroit « approprié » pour mourir. Toutefois, avec les services et les soins appropriés, de nombreuses personnes peuvent mourir à la maison. Certains, cependant, ont besoin de soins ne pouvant être prodigués qu’à l’hôpital ou dans un établissement de soins palliatifs. D’autres, enfin, recevront des soins là où ils habitent, c’est-à-dire dans un établissement de soins de longue durée, un foyer d’accueil ou en prison.

Les questions auxquelles nous devons répondre maintenant et rapidement sont les suivantes : Serons-nous en mesure de fournir des soins de fin de vie de grande qualité à tous les Canadiens au moment et à l’endroit où ils en auront besoin? Pouvons-nous fournir l’aide physique, psychologique, sociale, spirituelle et pratique aux personnes en fin de vie et à leur famille? Le système de soins de santé est-il prêt? Enfin, sommes-nous en mesure de répondre aux besoins des personnes âgées dont le nombre s’accroît très rapidement? De fait, si notre système ne se concentre pas uniquement sur le traitement et la guérison et s’il intègre l’approche palliative, nous serons mieux préparés à traiter ce grand nombre de personnes âgées et à leur assurer une « belle mort ».

Qu’est-ce que l’approche palliative au juste?

À l’heure actuelle, seules les personnes qui sont « sur le point de mourir » sont dirigées vers les soins palliatifs. Selon l’approche palliative, les gens discutent des objectifs de soins au début de leur maladie, par exemple lorsqu’ils reçoivent un diagnostic de maladie chronique ou de maladie limitant leur espérance de vie, comme le diabète. Puisque les gens aux prises avec une maladie limitant leur espérance de vie vivent plus longtemps qu’auparavant, le moment du décès est souvent soudain et imprévisible. Par conséquent, de nombreuses personnes n’ont jamais pu profiter des avantages d’une approche palliative en matière de soins, notamment le soutien social, la planification préalable des soins et la gestion efficace de la douleur et des symptômes au cours de l’évolution de la maladie[i].

Les progrès de la médecine font en sorte que de nombreuses personnes vivront pendant de nombreuses années avec une ou plusieurs maladies chroniques ou limitant leur espérance de vie. Toutefois, la plupart des gens mourront de ces maladies. Ils devraient donc pouvoir obtenir le soutien approprié leur permettant de prendre des décisions éclairées concernant leurs soins. Si nous mettons en place une approche palliative en matière de soins, un plus grand nombre de Canadiens pourront prendre des décisions éclairées relatives à leurs soins de fin de vie et, espérons-le, un plus grand nombre d’entre nous pourra mourir là où il désire.

Pour en apprendre davantage sur l’approche palliative en matière de soins et sur l’initiative de la Coalition pour des soins de fin de vie de qualité du Canada, « Aller de l’avant : vers l’intégration des soins palliatifs au Canada », consultez le site www.hpcintegration.ca.



[i] Bacon, Jean. L’approche palliative : Améliorer les soins pour les Canadiens atteints d’une maladie limitant l’espérance de vie, document de discussion, Association canadienne de soins palliatifs, 2012. http://www.integrationdessoinspalliatifs.ca

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *