Le gouvernement du Canada a fourni un financement ponctuel de 3 millions de dollars conformément à son engagement pris dans le budget de 2011 à l’Association canadienne de soins palliatifs et ses partenaires pour travailler à l’élaboration de nouveaux modèles d’intégration des soins palliatifs dans le réseau de la santé. Ce financement provient du fonds pour l’innovation dans le système de santé du Programme de contributions pour les politiques en matière de soins de santé (PCPSS) de Santé Canada, lequel vise à soutenir l’engagement du gouvernement du Canada à améliorer le réseau de la santé en favorisant une prise de décisions stratégiques sur des faits probantes ainsi que l’innovation en matière de soins de santé de qualité.
L’Initiative d’intégration Aller de l’avant (l’Initiative), dirigé par la Coalition pour des soins de fin de vie de qualité du Canada et géré par l’Association canadienne de soins palliatifs (ACSP), fera participer tous les milieux, les secteurs, les professionnels et les gouvernements à un dialogue sur la mise en œuvre des soins palliatifs et de fin de vie intégrés dans la communauté. Dans le cadre de l’Initiative, nous encouragerons également la participation et la discussion axées sur des preuves tangibles et des pratiques prometteuses, ce qui permettra d’établir un cadre avec des objectifs et des stratégies auquel tous les intervenants pourront contribuer et qui, par conséquent, reflétera leurs besoins et les défis auxquels ils font face. Ces stratégies pourront ensuite être mises en œuvre à tous les niveaux.
« Avec le vieillissement de la population, la prévalence des maladies chroniques et potentiellement mortelles ne fait qu’augmenter. Par conséquent, le Canada doit travailler à l’intégration des soins palliatifs dans tout le secteur de la santé », d’expliquer Sharon Baxter, directrice générale de l’ACSP. « Ce financement nous aidera à assurer que tous les Canadiens en fin de vie et leurs proches pourront avoir accès à des soins palliatifs dans leur collectivité, étant donné l’intégration des soins palliatifs au continuum de soins de santé. » Les soins palliatifs doivent en outre faire partie intégrante de la pratique de tous les professionnels de la santé, lesquels doivent pouvoir faire appel à des équipes spécialisées en soins palliatifs au besoin.
À la suite de cette initiative, tous les intervenants auront une compréhension des soins palliatifs intégrés dans la collectivité et des soins de fin de vie, ce qui en fin de compte transformera la façon dont les Canadiens reçoivent des soins et la qualité de leur vie et de leur décès.
Il est temps d’aller de l’avant.
Leave a Reply