Au jardin de MesAnges : Maison de soins palliatifs

Categories: Community Engagement.

Au jardin permette un répit à la famille qui accompagne à domicile une personne en phase terminale de cancer lorsque le besoin s’en fait sentir. La maison de soins palliatifs peut offrir de façon simultanée, des services à six personnes en phase terminale. L’équipe de travailleurs et de bénévoles favorisera, par tous les moyens mis à sa disposition, le confort du malade et de sa famille afin qu’ils se sentent réellement chez eux.

 

Le pourquoi d’une telle maison:

Apporter aide et support à la personne en fin de vie ainsi qu’à ses proches et qui vivent souvent l’épuisement, et ce, dans un cadre qui se rapproche du milieu familial, dans le respect et l’intimité.

 

Quelques statistiques:

Depuis février 1998, il y a eu un total de plus de 1 040 admissions (incluant le répit-dépannage) à la maison de soins palliatifs. Le séjour moyen par patient en fin de vie est de 21 jours.

 

Que sont les soins palliatifs?

Les soins palliatifs décrivent l’ensemble des soins dispensés afin de procurer pour le malade et ses proches la meilleure qualité de vie possible. Ils ont pour but de:

  • Soulager la douleur
  • Contrôler les symptômes d’inconfort
  • Apporter soutien, réconfort et accompagnement

Ils sont prodigués par une équipe, comprenant des médecins, infirmières, pharmaciens, psychologues, travailleurs sociaux, préposés aux bénéficiaires, agents de pastorale, professionnels de la réadaptation et d’autres disciplines. Des bénévoles complètent cette équipe. Des valeurs essentielles guident la prestation de tous les services en soins palliatifs.

 

Pour plus d’informations, veuillez visiter www.solican.org

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *