Améliorer les soins palliatifs à travers le goupe consultatif sur l’innovation des soins de santé

Categories: Policy.

« L’approche palliative offre un merveilleux potentiel d’innovation dans le secteur des soins de fin de vie. Nos recherches ont démontré que la mise en œuvre à vaste échelle de l’approche palliative dans tous les contextes de soins de santé permettrait non seulement de réduire les coûts en soins médicaux et le nombre de visites dans les salles d’urgence, et ce, tant dans les grands centres urbains que dans les collectivités rurales, mais aussi d’améliorer la qualité des soins pour tous les Canadiens. Nous sommes impatients de discuter de nos travaux, de nos pratiques exemplaires et de nos recherches avec ce nouveau groupe d’experts », a affirmé Sharon Baxter, directrice générale de l’Association canadienne de soins palliatifs.

 

Le Dr David Naylor présidera le groupe, lequel sera composé de Canadiens de premier plan dont Cy Frank, Neil Fraser, Francine Girard, Toby Jenkins, Jack Mintz, Chris Power et Heather Reisman.

 

La première réunion du groupe a eu lieu ce matin; les membres ont discuté des domaines dans lesquels l’innovation serait la plus avantageuse pour notre système de santé tel qu’il se présente aujourd’hui.

 

Au Canada, le secteur de la santé a atteint un point crucial, et l’injection de nouvelles sommes n’est plus une solution viable. La ministre Ambrose souhaite que les travaux du groupe mèneront à la définition des forces de l’industrie, à la formulation de recommandations et à la détermination de moyens pour mieux soutenir le système actuel. Le groupe entend également examiner les meilleures idées issues de l’industrie de la santé et trouver les meilleures façons de les appuyer. Ainsi, au cours des douze prochains mois, le groupe consultatif élaborera des stratégies qui respectent tant les valeurs canadiennes que le rôle des gouvernements provinciaux et territoriaux.

 

Pour de plus amples renseignements sur le Groupe consultatif sur l’innovation des soins de santé, veuillez visiter le www.hc-sc.gc.ca.

 

Pour en savoir davantage sur l’approche palliative, veuillez visiter le www.integrationdessoinspalliatifs.ca.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *