L’équipe de soins palliatifs pour les personnes sourdes d’Ottawa

Categories: Care.

La patiente sourit en reconnaissant la médecin; la dame souffre du syndrome de Usher, une maladie génétique qui entraîne la rétinite pigmentaire et la cécité. Elle est entourée de quelques membres de l’équipe de soins palliatifs pour les personnes sourdes d’Ottawa venus les aider, elle et son mari, grâce à leur connaissance du langage gestuel ASL (American Sign Language).

L’équipe de soins palliatifs pour les personnes sourdes d’Ottawa a été mise sur pied à l’hiver 2009, après une formation de 13 semaines à The Hospice at May Court et un accès à des services d’interprétation en langage ASL. Depuis, l’équipe offre son soutien aux personnes sourdes recevant des soins de divers organismes de la santé et professionnels en soins palliatifs. L’équipe appuie en outre des gens aiguillés par d’autres établissements et services.

L’équipe offre également son aide aux gens, amis et familles touchés par la surdité qui demandent du soutien en fin de vie (des soins de longue durée, par exemple).

L’équipe fait aussi appel depuis longue date à une bénévole sourde œuvrant à la Maison de Roger.

Et ce n’est pas tout — les membres de l’équipe font régulièrement du bénévolat à The Hospice at May Court et à Friends of Hospice Ottawa.

UNE RESSOURCE POUR LA COLLECTIVITÉ

Dès que des personnes sourdes ont besoin de soins palliatifs, l’équipe bénévole est prête à soutenir le personnel des établissements afin d’assurer une prestation de soins sensible aux besoins de cette clientèle particulière. L’équipe apporte non seulement son appui aux personnes sourdes et aveugles, mais aussi aux gens malentendants, sourds depuis peu, ou sourds oralistes (capables de parler et de lire sur les lèvres).

Grâce aux interventions de l’équipe de soins palliatifs pour les personnes sourdes au sein de programmes variés dans la région d’Ottawa-Carleton, le personnel et les bénévoles des divers établissements apprennent comment interagir adéquatement avec les personnes sourdes. Ainsi, lorsqu’un nouveau patient malentendant a besoin de services, les organismes disposent d’un noyau d’intervenants compétents en la matière.

L’inclusion de l’équipe de soins palliatifs pour les personnes sourdes ouvre ainsi la voie à l’élimination des obstacles culturels, institutionnels et de communication qui empêchent les personnes sourdes d’accéder aux soins palliatifs et autres services liés à la fin de vie.

Le coût de services d’interprétation lors d’ateliers, de réunions ou de cours d’accueil des bénévoles à The Hospice at May Court sont couverts par le groupe Sign Language Interpreting Associates Ottawa Inc. (SLIAO), lequel a généreusement offert sans frais des services d’interprétation lors de plus d’une cinquantaine d’événements depuis 2008. L’équipe de soins palliatifs pour les personnes sourdes espère que des fonds seront injectés pour assurer le maintien de la prestation de services d’interprétation pour les personnes sourdes et d’intervention pour les personnes sourdes et non-voyantes.

Pour en savoir davantage sur l’équipe de soins palliatifs pour les personnes sourdes, on peut joindre :

Christine Wilson
613-864-7040 (cell.)
wilsonchristine@rogers.com

Elaine Campbell
613-729-1612 (ATS, par le Service de relais de Bell pour malentendants, à 1 800 855 0511)
mecbell@rogers.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *