L’Alliance mondiale pour les soins palliatifs (la Worldwide Palliative Care Alliance), un collectif mondial d’organismes œuvrant dans le secteur des soins palliatifs dans 51 pays, se félicite de cette annonce.
Adoptée par le comité exécutif en janvier dernier, la résolution comprend des recommandations claires visant l’amélioration de l’accès et de la disponibilité des soins palliatifs. On y exhorte notamment les gouvernements à tenir compte des soins palliatifs dans tous les budgets et politiques de santé de portée nationale ainsi que dans les programmes d’études des professionnels de la santé. Essentiellement, les recommandations mettent en lumière la nécessité pour les pays d’assurer une offre adéquate de soins palliatifs de base pour tous les adultes et enfants.
Plus tôt cette année, l’Alliance a publié en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé un document intitulé Atlas mondial des soins palliatifs en fin de vie. Cet ouvrage révèle que dans 42 % des pays, l’accès aux soins palliatifs est piètre ou nul, et que seulement 20 pays ont adéquatement intégré les soins palliatifs dans leur réseau de soins de santé. Par ailleurs, 80 % des pays du monde ont un accès limité ou très limité aux puissants médicaments contre la douleur, ce qui signifie que des millions de personnes sur la planète vivent et meurent dans la douleur et la détresse, en recevant peu (ou pas) de soins adéquats.
David Praill, président de l’Alliance et président et directeur général de Help the Hospices, le principal organisme de bienfaisance dans le domaine des soins de fin de vie au Royaume-Uni, a déclaré ce qui suit :
« Nous sommes ravis de voir l’adoption de cette résolution qui donne espoir aux millions de gens dans le monde entier touchés par des maladies mortelles. Il est inacceptable en 2014 que des gens atteints de graves maladies se dirigent vers la mort sans recevoir les soins dont ils ont besoin ou en n’ayant droit qu’à de l’acétaminophène pour soulager leur douleur. Constater l’engagement de si nombreux gouvernements soucieux de remédier à la situation et d’améliorer l’accès aux soins palliatifs est extraordinaire. »
« L’Alliance mondiale pour les soins palliatifs applaudit à l’adoption de cette résolution, et est impatiente de travailler avec l’Organisation mondiale de la santé, les gouvernements et nos nombreux partenaires à la réalisation des recommandations et à l’amélioration de l’accès à des soins abordables et de qualité pour tous ceux qui en ont besoin. »
Leave a Reply