Les dernières nouvelles sur les soins palliatifs en janvier et février 2025 au Canada !
Un dernier réveillon inoubliable pour une ex-accordéoniste aux soins palliatifs (Journal de Montréal)
Un musicien au grand cœur a offert un concert d’accordéon unique le soir du réveillon à une ancienne accordéoniste de 89 ans qui est entrée aux soins palliatifs quelques jours avant les célébrations pour y fêter son tout dernier Noël.
Un rapport pointe des carences dans les soins palliatifs en milieu rural (Radio-Canada Alberta)
Un rapport de l’Association des municipalités rurales de l’Alberta (RMA) recommande que davantage de financements soient attribués aux organismes de soins de fin de vie dans les communautés rurales, et ce afin que les patients puissent recevoir des soins dans leurs communautés.
Maison de soins palliatifs Sault-Saint-Louis du Grand Sud-Ouest : une première résidente accueillie à LaSalle (Nouvelles d’Ici)
Depuis le 13 janvier, la Maison de soins palliatifs Sault-Saint-Louis (MSPSSL) à LaSalle a pu enfin accueillir sa toute première résidente, après plusieurs reports de son ouverture officielle.
Deux millions de dollars en engagements de dons pour la construction de la première maison de soins palliatifs pour enfants dans l’Outaouais. (Maison Papillon Enfants et Familles)
On dit que la grandeur d’une communauté se mesure d’abord et avant tout par la générosité de ceux et celles qui en font partie. C’est ce qu’ont démontré les entrepreneurs en construction de l’Outaouais lors de l’événement Cocktail des Bâtisseurs de la Maison Papillon Enfants et Familles qui avait lieu mardi soir.
Pas à pas, au diapason pour les soins palliatifs (La Voix de l’Est)
La maison de soins palliatifs Au Diapason relance son événement phare, la marche/course, pour une 16e année. On espère attirer à nouveau plus de 500 participants avec la cible d’amasser 250 000 $ pour la cause.
Un entretien avec la psychologue clinicienne (à la retraite) Johanne de Montigny, M.A.Ps. (Soins palliatifs McGill)
Avant sa conférence du 19 février 2025 intitulée « Mon expérience de l’accompagnement, de la mort et du deuil : 29 années de services psychologiques au cœur de l’équipe du CUSM (1986-2015) », qui s’inscrit dans le cadre des Grandes conférences nationales en soins palliatifs de McGill, Johanne de Montigny a partagé ses réflexions avec la directrice du programme et médecin en soins palliatifs, la Dre Stéfanie Gingras.
L’unité de soins palliatifs de l’Hôpital de Sainte-Anne-de-Beaupré rouvre ses portes (Radio-Canada)
Fermée depuis l’été 2022, l’unité de soins palliatifs de l’Hôpital Sainte-Anne-de-Beaupré accueille à nouveau des patients, et ce, dans une version « élargie ».
Le Phare, Enfants et Familles : Une lumière dans la maladie et le deuil (EST MÉDIA Montréal)
Première maison de soins palliatifs pédiatriques au Québec, Le Phare, Enfants et Familles évolue depuis le tournant des années 2000 dans le quartier Angus, à Rosemont. […] L’organisme propose entre autres un accompagnement psychosocial et, depuis peu, un suivi en deuil périnatal.
Cet organisme offre des soins palliatifs à domicile gratuits (Radio-Canada Ohdio)
Nova Soins à domicile travaille main dans la main avec le CLSC de Verdun afin d’offrir gratuitement à la clientèle des soins palliatifs à domicile.
La crise de la prestation de soins au Canada : Une stratégie nationale audacieuse exige une action fédérale urgente (Centre canadien d’excellence pour les aidants)
Le Centre canadien d’excellence pour les aidants (CCEA) a publié une Stratégie nationale sur la prestation des soins qui demande au gouvernement fédéral de s’attaquer à la crise croissante de la prestation de soins qui touche le Canada.
« J’apprends en allant là où je dois aller » : Jim Mulcahy, défenseur des patients, parle des soins, de la persévérance dans le deuil et humaniser les soins palliatifs. (Soins palliatifs McGill)
Le parcours de Jim Mulcahy vers le bénévolat en soins palliatifs s’est déroulé, comme il le décrit, « comme s’il montait une échelle où un pas menait au suivant, mais rien de tout cela n’a été conçu par moi-même ».
Alors que le Havre d’Elizabeth marque sa première année d’opérations, la direction des organismes René-Verrier dresse un bilan empreint de fierté pour son centre de jour spécialisé en soins palliatifs.
Plus de 12 000 $ pour la construction d’une pergola à la Maison Adhémar-Dion (La Revue)
Après avoir organisé plusieurs activités de financement, les étudiants en Techniques de comptabilité et gestion (TCG) du Cégep de Lanaudière à Terrebonne annoncent avoir récolté une somme importante pour la construction d’une pergola à la Maison Adhémar-Dion.
L’équipe de soins palliatifs de Rivière-Rouge à la Randonnée sous les étoiles de Palliacco (L’info du Nord Vallée de la Rouge)
L’équipe de soins palliatifs-soutien à domicile du CLSC de Rivière-Rouge, Top Gun, participe à la Randonnée sous les étoiles de Palliacco à Mont-Tremblant le 1er mars.
Leave a Reply