Elekta annonce un partenariat stratégique avec le Centre hospitalier de l’Université de Montréal

Categories: In The Media.

Elekta a signé une entente avec le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) dans le but de lui fournir des accélérateurs linéaires et des logiciels de pointe. La commande, obtenue à l’issue d’un processus d’appel d’offres, est évaluée à plus de 20 millions de dollars américains. Elle a été enregistrée au cours du quatrième trimestre de l’exercice financier 2013-2014 d’Elekta.

Le CHUM est né de la fusion de trois hôpitaux universitaires, dont l’Hôtel-Dieu, fondé il y a 372 ans. L’hôpital, un des plus importants au Canada, est un centre universitaire de premier plan au Québec. Afin d’accroître l’efficacité de son nouveau centre intégré de lutte contre le cancer, le CHUM a choisi le système d’information en oncologie MOSAIQ®d’Elekta pour regrouper en un seul dossier médical l’ensemble des traitements oncologiques que subit un patient; ce dossier peut être consulté par les 17 équipes pluridisciplinaires réparties dans différents sites.

L’entente de partenariat comprend également les accélérateurs linéaires Elekta Infinity™ et les collimateurs multilames Agility™. Au cœur d’une nouvelle plateforme de traitement en radiothérapie, cette technologie de pointe assure aux cliniciens du CHUM un meilleur contrôle de la conformité des doses, un traitement accéléré ainsi qu’une précision de haute définition des champs de traitement. Pour les patients, cette entente se traduit par des soins plus rapides et plus sécuritaires, et une réduction du risque d’endommager les tissus sains.

« Nous avons choisi  Elekta pour les fonctions évoluées de ses accélérateurs linéaires, mais aussi en raison de notre vision commune de la lutte contre le cancer », a exprimé le Dr David Roberge, chef du département de radio-oncologie au CHUM. « Ensemble, nous serons en mesure d’intégrer nos soins oncologiques, que ce soit la recherche clinique, le dépistage, la chirurgie, la thérapie générale, la radiation, les soins aux survivants du cancer ou les soins palliatifs. MOSAIQ permet aux patients d’obtenir ce qu’il y a de mieux en matière de gestion des traitements. »

Et d’ajouter Jay Hoey, premier vice-président, Amérique du Nord : « Elekta démontre une fois de plus qu’il est possible d’harmoniser des programmes de lutte contre le cancer d’envergure afin de collaborer à la recherche sur le cancer. Nous espérons que MOSAIQ deviendra la principale solution de dossiers médicaux électroniques dans tout le Québec dans le but d’améliorer l’expérience des patients atteints du cancer et des prestataires de soins. »

Michael Power, vice-président et associé directeur d’Elekta Canada, ajoute : « Elekta est déjà bien installée au Québec, et grâce à cet important partenariat stratégique, nous permettra d’approfondir notre engagement dans la région. »

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *