Qui gère la dissémination des ces histoires vécues dans nos institutions? N’est –ce pas les patients, le personnel, les résidents, les famillles et les bénévoles?
Depuis longtemps je m’intéresse aux histoires personnelles dans mon contexte de soins au centre d’oncologie à l’hôpital où je travaille. En tant que musicothérapeute et compositrice, il est naturel pour moi de faire ressortir ces histoires à travers le chant. Alors au printemps de cette année je me suis engagée à créer un projet de composition de chants pour raconter l’histoire du centre d’oncologie dans son ensemble.
Lorsqu’on compose des chants on peut soulever de manière puissante la question du sens de la vie. Les musicothérapeutes utilisent souvent la composition musicale pour aider leurs clients à exprimer ce qu’ils ressentent, pour bâtir de nouvelles narrations et pour gérer les émotions. En jouant avec les paroles, la structure, l’atmosphère musicale et d’autres processus créatifs, on peut faire des chansons qui soulagent et ravivent le corps et l’âme. La plupart de mes patients atteints du cancer composent des chants pour la première fois grâce aux approches musicothérapeutiques. Un grand nombre de chansons émouvantes découlent de ces intéractions créatives avec les patients et elles sont ensuite partagées avec les proches et le personnel de l’hôpital.
C’était pour moi tout nouveau de composer des chants pour l’institution entière. Pendant un mois j’ai invité tout le personnel et les patients à remplir des questionnaires au sujet de leurs expériences avec le cancer. Certaines questions demandaient par exemple ce que le cancer siginifiait pour eux personnellement, comment ils décriraient le centre oncologique et ce que le cancer, à leur avis, ne pouvait PAS faire. Des douzaines de membres de famille, de gens du personnel, de patients et de bénévoles ont mis le questionnaire rempli dans les boîtes posées dans les cliniques, les étages et les salles d’attente.
J’ai tout rassemblé et en lisant avec soin chaque contribution écrite j’ai ressenti l’ampleur des émotions associées au cancer. Son impact s’en fait ressentir sur tous les plans des vies touchées. Ils ont fait part de leur espoir, leur chagrin, de leur crainte, leur joie, de leur colère et de leur reconnaissance. On a exprimé les pertes et les célébrations, même à travers l’expression poétique! Quelques-uns des participants ont aussi remis des chants tout faits, avec paroles et melodies! D’autres ont composé des poèmes sur leur ‘aventure’ avec le cancer. Pour la plupart, ils ont remis quelques brièves pensées notées en attendant le prochain rendez-vous ou en prenant un café.
Après avoir tout lu et rassemblé dans un document unique, j’ai dirigé trois ateliers de composition de chant. Tous y étaient invités peu importe leur expérience musicale. Pendant l’heure de chaque rencontre les participants ont fouillé les textes et les paroles en les organisant sous des thèmes choisis. A travers la discussion, les remue-méninges, le processus de composition en groupe et plusieurs tentatives musicales, nous avons réussi à completer l’esquisse d’une chanson à la fin de chaque atelier. J’ai ensuite brodé sur chaque création de groupe pour la raffiner un peu. Par la suite on les a toutes fait enregistrer dans un studio professionnel pour enfin les mettre sur le site web du centre oncologique.
L’approche thérapeutique à la composition musicale vise d’une part l’art de créer et de l’autre l’aide psychologique. On choisit les refrains, des versets, les thèmes, le style, la mélodie et l’atmosphère selon la sorte de réalité qu’on veut créer. Une chanson exprimant le profond chagrin peut en fait aider à pallier les sentiments désespérés, en validant ceux-ci afin de pouvoir passer au travers. Il y a aussi des chants qui commencent sur un ton triste pour ensuite faire ressentir l’espoir au refrain. Ce changement de ton aide à alléger les fardeaux et à renforcer la ténacité face à la souffrance. On cherche toujours à créer des chants de bonne qualité artistique et qui transmettent de façon efficace la vérité du message.
Les chansons ressortant de ce processus de création reflétaient les expériences variées et contrastées des participants, et on a cherché à créer un équilibre etnre l’espoir et la franchise de la solitude terrifiante associée au cancer.
Les trois chansons enregistrées se trouvent maintenant sur le site web du Centre de Cancer. Elles sont accessibles à tous. Dans ce milieu achalandé et accaparant de l’hôpital il n’est pas toujours facile de trouver des moments pour réfléchir sur notre état d’esprit. Les expériences de ceux qui sont impliqués dans le programme oncologique sont variées et profondes. En composant et en partageant ces chants on espérait créer un lien ressenti entre ces expériences individuelles et communes. Cette musique nous unit à travers la peur, la le courage et l’amour.
Écouter les chansons ici !
Sarah Pearson est musicothérapeute en soins palliatifs et en oncologie à Kitchener, Ontario. Elle est coordonnatrice du développement de programmes à la fondation Room 217. La fondation Room 217 offre des ateliers comme celui décrit ci-dessus sur les soins en musique.
Leave a Reply