La présence d’enfants au chevet d’un proche ou ami mourant

Categories: Care.

Il n’est pas rare qu’un adulte mourant qui habite sous le même toit que ses enfants ou petits-enfants préfère mourir ailleurs qu’à la maison afin de « protéger les enfants ». Là-dessus, de nombreuses familles aimeraient trouver conseil auprès de leurs prestataires de soins. Or, peu d’entre eux reçoivent de la formation sur le sujet, si bien que les professionnels de toutes les disciplines sont généralement réticents à offrir de tels conseils. 

Cet inconfort des parents quant à la présence de leurs enfants au chevet d’un proche mourant est un phénomène relativement récent. Jusqu’à nos jours, les gens mouraient le plus souvent à la maison, en présence des autres personnes vivant sous le même toit, enfants y compris. C’est toujours le cas dans de nombreuses parties du monde. Empêcher un enfant d’être au chevet d’un ami ou d’un proche mourant, c’est le priver de partager les derniers jours d’un être cher, ce qui n’est pas nécessairement l’intention première. Pour un enfant comme pour un adulte, il est bon de pouvoir dire au revoir à une personne mourante. Surtout que, s’il n’a pas la possibilité d’être à son chevet, l’enfant s’imaginera souvent des choses bien pires que ce qui se passe en réalité. 

À savoir combien de temps un enfant devrait passer au chevet d’un mourant, cela dépend à la fois de son âge développemental et de sa personnalité; mais quel que soit son âge, il en retirera quelque chose. Cela dit, il est important de préparer l’enfant pour la suite des choses et de faire en sorte qu’il se sente à l’aise de poser toutes les questions qui pourraient lui venir à l’esprit durant le processus de la mort. Voici quelques conseils relativement à la présence d’enfants et d’adolescents au chevet d’un être cher en fin de vie.

Préparez les enfants

Il est important de préparer les enfants à ce qu’ils vivront probablement au chevet du mourant. Si l’enfant cohabite avec le mourant, il aura l’avantage de voir les choses évoluer plus graduellement, ce qui sera peut être moins bouleversant. Certains enfants voudront savoir beaucoup de choses, notamment ce qui pourrait arriver à l’approche de la mort; d’autres voudront simplement qu’on leur explique les choses au fur et à mesure. Soyez à l’écoute de l’enfant et de son besoin de savoir.

Voici quelques éléments qu’il vous faudra peut-être considérer à un moment ou l’autre, indépendamment du lieu où la personne mourante vit ses derniers jours.

Cet article apparaît sur le site web du Portail canadien en soins palliatifs. Lisez l’article complet ici.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *