La réalité de l’hébergement des aînés a changé

Categories: In The Media.

«La réalité de l’hébergement a changé», indique l’AQESSS dont la directrice générale, Diane Lavallée, était de passage à Trois-Rivières et à Nicolet, mercredi, pour présenter le tout premier portrait des centres d’hébergement publics et de leurs résidents.

En Mauricie et au Centre-du-Québec, les chiffres diffèrent légèrement des données nationales. Il appert que 2,6 % des personnes de plus de 65 ans résident en centre d’hébergement par rapport à 3 % au Québec.

En contrepartie, le pourcentage des personnes hébergées de plus de 85 ans est plus élevé dans la région qu’au Québec soit 47 %.

La région compte 2686 lits d’hébergement répartis dans neuf établissements par rapport à 39 443 lits au Québec qui sont répartis dans 182 établissements.

Étant donné l’état de santé de plus en plus précaire des bénéficiaires des CHSLD, les nouveaux besoins des résidents requièrent des soins plus complexes et plus spécialisés qui sont souvent prodigués dans un contexte de fin de vie.

«Plusieurs personnes décèdent dans nos institutions, donc une expertise s’est développée pour accompagner ces personnes-là», indique Mme Lavallée.

Lisez l’article complet sur le site web de La Presse

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *