Le centre Yee Hong, le RLISS du Centre-Est et Pallium Canada s’unissent pour renforcer les capacités du personnel

Categories: Care.

Les 14 et 21 juin prochains, Pallium Canada et le Réseau local d’intégration des services de santé du Centre-Est (RLISS du Centre-Est) organisent un atelier de deux jours sur les méthodes essentielles d’apprentissage des soins palliatifs (LEAP) en contexte de soins de longue durée (SLD) au Yee Hong Centre for Geriatric Care. Cette formation sera offerte à 25 employés du centre, qui offre des soins de longue durée.

Le LEAP SLD est un cours de soins palliatifs interprofessionnels destiné aux médecins, aux infirmières, aux travailleurs sociaux, aux pharmaciens, aux préposés aux services de soutien à la personne (PSSP) et aux aides soignants (AS) qui travaillent dans les établissements de SLD. Ce cours repose sur les meilleures pratiques et réunit toute l’équipe de soins interprofessionnels, y compris les PSSP et les AS champions dans une formation officielle.

Le centre Yee Hong, qui comprend quatre établissements de soins de longue durée dans la région du Grand Toronto, est seulement le troisième établissement de ce type au Canada à recevoir cette formation.

La session de formation LEAP de juin, qui comporte des éléments destinés spécifiquement aux PSSP, sera offerte exclusivement au personnel de l’établissement de Scarborough. Pallium Canada prévoit une expansion rapide de la formation LEAP SLD dans tout le pays puisqu’actuellement, seulement 16 à 30 % des Canadiens ont accès à des soins palliatifs et de fin de vie de qualité.

« Les PSSP sont les travailleurs de la santé le plus souvent en contact avec des personnes ayant des besoins en matière de soins palliatifs et de fin de vie, mais ce sont eux qui ont le moins accès à ce type de formation », a déclaré Eric Hong, PDG du Yee Hong Centre for Geriatric Care. « Notre centre trouve important d’offrir une formation pratique spécialisée à ses employés. Nous croyons que l’atelier du LEAP permettra de renforcer notre capacité à fournir des soins de grande qualité empreints de dignité à nos aînés qui arrivent au soir de leur vie. »

En 2012, le comité consultatif national LEAP et le Groupe de travail sur les soins de longue durée de Pallium Canada ont commencé à revoir le matériel didactique des fondements du LEAP et la prestation des cours pour les adapter aux besoins des établissements de soins de longue durée. Le processus d’évaluation a montré que les participants du LEAP amélioraient considérablement leurs connaissances, leur degré d’aise et leurs attitudes après avoir suivi la formation. Grâce à cette formation supplémentaire, le personnel de soins de longue durée du RLISS du Centre-Est sera mieux outillé pour répondre aux besoins de ses résidents et améliorer leur qualité de vie.

« Au sein de tout le RLISS du Centre-Est, les fournisseurs de services de santé, y compris les médecins, les infirmières, les professionnels paramédicaux, les préposés aux services de soutien à la personne et les autres employés, travaillent ensemble pour que les patients en soins palliatifs soient mieux pris en charge s’ils choisissent de mourir à la maison plutôt qu’à l’hôpital », explique Deborah Hammons, chef de la direction du RLISS du Centre-Est. « Cette nouvelle formation destinée au personnel des établissements de soins de longue durée s’inscrit dans les investissements continus du RLISS  visant à assurer aux personnes la meilleure qualité de vie possible jusqu’à leur mort. Nous avons hâte de voir les apprentissages se propager au sein des 68 foyers de soins de longue durée du RLISS. »

Les ateliers de juin complètent également le programme amélioré de soins palliatifs et de fin de vie qui fait l’objet d’un essai pilote dans l’un des foyers de soins de longue durée de Yee Hong depuis septembre 2014, lequel a intégré de nombreux éléments de la trousse à outils des soins palliatifs de qualité en contexte de soins de longue durée résultant des travaux de Mme Mary Lou Kelley, titulaire de la Chaire de recherche en soins palliatifs à l’Université Lakehead.

En travaillant en collaboration, cette équipe interprofessionnelle dévouée et le consultant en gestion de la douleur et des symptômes au stade palliatif du Scarborough Centre for Healthy Communities font avancer le développement des soins individualisés, y compris la prise en charge de la douleur et des symptômes, le soutien psychosocial et spirituel et plus, pour aider à atteindre l’objectif stratégique du RLISS, c’est-à-dire de continuer à offrir du soutien aux patients recevant des soins palliatifs qui désirent finir leurs jours à domicile.

Le matériel didactique LEAP de Pallium Canada touche d’autres milieux de soins, notamment les Fondements du LEAP, le LEAP Mini, le LEAP Mini en contexte d’oncologie, le LEAP en contexte paramédical, le LEAP en contexte de premier cycle ainsi que les Conversations essentielles. Pour de plus amples renseignements sur le matériel didactique LEAP de Pallium Canada, visitez le site www.pallium.ca.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *