Le Conseil national des aînés se penchera sur l’isolement social des aînés

Categories: Policy.

« L’isolement social a des répercussions sur la santé et le bien-être des aînés, a indiqué la ministre d’État Wong. C’est pourquoi il est très important de se pencher sur ce problème en écoutant les aînés et en consultant des intervenants clés des secteurs sans but lucratif, public et privé. »

L’isolement social peut entraîner la dépression et rendre les aînés vulnérables aux mauvais traitements, entre autres conséquences. Ce problème complexe aux multiples facettes touche de nombreux secteurs de politiques liés aux aînés, dont la participation active, le vieillissement en santé, la sécurité du revenu, la prestation de soins, les mauvais traitements et le transport.

Conformément à l’engagement de la ministre d’État de s’assurer que les aînés demeurent actifs, engagés et informés, le Conseil national des aînés prendra en considération le rôle du gouvernement du Canada dans la prévention et la réduction de l’isolement social des aînés.

L’an dernier, le Conseil national des aînés a étudié des approches visant à maintenir en poste les travailleurs âgés et à les attirer dans la population active. Le rapport final découlant de cette étude, intitulé Les travailleurs âgés les plus à risque de se retirer du marché du travail ou de se retrouver sans emploi : Points de vue des employeurs sur la façon de maintenir en poste et d’attirer les travailleurs âgés, est maintenant affiché en ligne.

En 2012, le Conseil national des aînés a mené des consultations dans tout le pays auprès d’intervenants et d’employeurs représentant divers secteurs. Les employeurs consultés ont dit apprécier l’expérience, les connaissances, les compétences et la passion que les travailleurs âgés apportent aux milieux de travail.

Le gouvernement du Canada a créé le Conseil national des aînés en 2007 pour obtenir des conseils sur le bien-être général actuel et futur des aînés.

Pour obtenir plus de renseignements sur le Conseil national des aînés, consultez lewww.conseildesaines.gc.ca.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *