Le gouvernement du Canada annonce un projet visant à favoriser l’inclusion sociale des aînés et souligne la Journée internationale de sensibilisation pour contrer les abus envers les personnes aînées

Categories: Policy.

La ministre d’État (Aînés), l’honorable Alice Wong, a annoncé aujourd’hui l’octroi d’un financement de 25 000 $ à l’organisme HelpAge Canada pour son projet Seen Your Citizen?, dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA). La ministre Wong a également souligné la Journée internationale de sensibilisation pour contrer les abus dont sont victimes les personnes aînées.

Seen Your Citizen? est un projet communautaire visant à favoriser la participation et l’inclusion sociale des aînés. Il a également pour but de sensibiliser les gens à l’âgisme et aux stéréotypes entre les générations.

Afin de souligner la 10e Journée internationale de sensibilisation pour contrer les abus envers les personnes aînées, le gouvernement du Canada est fier de reconnaître le travail qui se fait ici et partout dans le monde pour accroître la sensibilisation aux mauvais traitements infligés aux aînés et aider ces derniers à se protéger contre les nombreuses formes de maltraitance.

Le gouvernement du Canada continue de lutter contre les mauvais traitements infligés aux aînés en appuyant un éventail de mesures destinées à protéger les aînés contre toutes les formes de maltraitance. Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés cherche à sensibiliser davantage la population aux mauvais traitements infligés aux aînés en finançant des projets communautaires.

Au moyen d’un nouvel appel de propositions pour des projets pancanadiens dans le cadre du PNHA, le gouvernement vise aussi à réduire l’isolement social, une problématique qui peut toucher jusqu’à 30 % des aînés canadiens. L’isolement social peut accroître la vulnérabilité des aînés canadiens et les exposer à des risques de mauvais traitements.

Les faits en bref

  • Le 15 juin est la Journée internationale de sensibilisation pour contrer les abus envers les personnes aînées. Cette journée a été créée en 2006 par l’Organisation mondiale de la Santé et le Réseau international pour la prévention des mauvais traitements envers les aînés afin de sensibiliser les gens aux mauvais traitements et à la négligence dont sont victimes certaines personnes âgées et à des façons de prévenir ces mauvais traitements et cette négligence. La journée a été officiellement reconnue par l’Assemblée générale des Nations Unies en décembre 2011.
  • L’appel de propositions annuel du PNHA visant des projets communautaires est ouvert jusqu’au 10 juillet 2015. Ainsi, les organismes sont invités à présenter une demande de financement pouvant aller jusqu’à 25 000 $ pour des projets qui visent à habiliter les aînés à transmettre leurs connaissances, leurs compétences et leur expérience, et qui appuient les collectivités en augmentant leur capacité de régler les problèmes locaux.
  • Un appel de propositions du PNHA visant des projets pancanadiens est également ouvert jusqu’au 10 juillet 2015. Les projets pancanadiens financés se pencheront sur la question de l’isolement social chez les aînés au Canada.
  • Depuis 2006, le PNHA a financé plus de 15 000 projets dans des centaines de collectivités partout au Canada, ce qui représente un investissement total de 350 millions de dollars du gouvernement du Canada.
  • Depuis 2006, le gouvernement a accordé 2,8 milliards de dollars par année en allégements fiscaux aux aînés et aux pensionnés.
  • Pour obtenir une foule de renseignements à l’intention des aînés, y compris des détails sur la sensibilisation pour contrer les mauvais traitements envers les personnes aînées, consultez la page Canada.ca/Aines.
  • Le gouvernement du Canada a publié le rapport intitulé Gouvernement du Canada : Mesures destinées aux aînés en septembre 2014. Il s’agit d’une nouvelle source d’information consacrée aux programmes et aux services fédéraux auxquels peuvent accéder les aînés, leur famille et leurs aidants. Le rapport a été créé en collaboration avec plus de 22 ministères et organismes fédéraux. On peut aussi consulter le rapport en se rendant sur la page Canada.ca/Aines.
  • L’annonce d’aujourd’hui est un exemple de ce que fait le gouvernement pour améliorer la vie des Canadiens. Afin d’aider les familles à prospérer, le gouvernement bonifie aussi la Prestation universelle pour la garde d’enfants, instaure une baisse d’impôt pour les familles et améliore la déduction pour frais de garde d’enfants et le crédit d’impôt pour la condition physique des enfants.
  • La Prestation universelle pour la garde d’enfants passerait à 1 920 $ par année pour les enfants de moins de 6 ans, et les parents pourraient toucher une prestation allant jusqu’à 720 $ par année pour chaque enfant âgé de 6 à 17 ans.
  • Par suite des modifications qu’on propose d’apporter à la Prestation universelle pour la garde d’enfants, les parents recevraient 160 $ par mois pour chaque enfant de moins de 6 ans et 60 $ par mois pour chaque enfant de 6 à 17 ans.

Pour Plus d’information sur l’action des gouvernements Canadiens pour les aînés, s’il vous plaît visiter http://www.seniors.gc.ca/fra/index.shtml

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *