Le Conseil canadien de la santé publie aujourd’hui un rapport intitulé Le lieu de résidence, ça compte : l’opinion des Canadiens sur la qualité des soins de santé.
Ce rapport, qui se fonde sur les résultats du Sondage international 2013 du Fonds du Commonwealth sur les politiques de santé auprès du grand public, porte principalement sur les différences entre les dix provinces, les comparaisons entre les 11 pays de l’OCDE qui ont participé au sondage et l’évolution de la performance du Canada au cours des dix dernières années. C’est le huitième et dernier bulletin de la série Les soins de santé au Canada, c’est capital.
Selon les résultats du sondage, l’opinion des Canadiens sur le système des soins de santé a pris un tournant plus positif depuis 10 ans, et plus de la moitié d’entre eux (61 pour cent) jugent que leur état de santé est très bon ou excellent, ce qui vaut au Canada de se classer parmi les trois pays en tête, sur les 11 qui participaient au sondage. Toutefois, il reste, sur le plan des expériences des patients, des variations importantes et alarmantes entre les provinces en ce qui concerne les temps d’attente et la coordination des soins, la qualité des soins, la sécurité des patients, les soins préventifs et les obstacles financiers. Ces résultats indiquent que le lieu de résidence d’une personne compte au Canada. Les provinces devront étudier attentivement les données du sondage ainsi que d’autres sources, afin de comprendre les causes de ces différences et examiner ce que l’on peut faire pour réduire les iniquités dans la santé et les soins de santé de tous les Canadiens.
Le Conseil de la santé se félicite d’avoir contribué de façon décisive à la conception et au financement de ce sondage, aux côtés du Conseil de la qualité en santé de l’Alberta, de Qualité des soins de santé Ontario et du Commissaire à la santé et au bien-être du Québec.
Ce rapport est offert dans les deux langues officielles aux gouvernements, aux organisations d’intervenants et aux membres du public sur le site Web du Conseil de la santé, à www.conseilcanadiendelasanté.ca.
Nous vous invitons également à lire un blogue sur ce rapport à www.healthcouncilcanada.blogspot.com.
Leave a Reply