Or, pour ces familles d’enfants gravement malades nécessitant des soins complexes, les besoins étaient plus criants. L’équipe du Phare s’est vite aperçu qu’il fallait élargir son offre de service et bâtir une maison qui offrirait des soins palliatifs aux enfants, tout en permettant aux parents épuisés de bénéficier de plusieurs jours de répit.
Voilà maintenant cinq ans que la Maison André-Gratton du Phare a ouvert ses portes aux enfants malades, heureux d’y trouver un lieu de séjour à la fois enjoué et paisible. Depuis, des centaines d’enfants y ont été admis, colorant la maison de leurs rires, de leur espièglerie et de leur énergie souvent débordante; et entourés d’autres enfants qui, tout comme eux, ont le désir de s’amuser jusqu’au bout de la vie.
Accréditée par le ministère de la Santé et des Services sociaux, la Maison André-Gratton est la seule maison de soins palliatifs pédiatriques au Québec. Sur place, une équipe médicale et psychosociale chevronnée assure les soins aux enfants et offre du soutien aux familles. De plus, afin de procurer aux enfants la meilleure qualité de vie possible avant la fin, une équipe d’animation met tout en place pour proposer des activités variées et adaptées à l’âge et aux capacités physiques et intellectuelles de chacun d’eux. Pour ce faire, ils sont aidés de nombreux bénévoles qualifiés et attentionnés.
La maison est aujourd’hui bien vivante. Elle accueille chaque jour jusqu’à 12 enfants et familles, offrant services et séjours à près de 250 enfants par année.
Pour de plus amples renseignements : www.phare-lighthouse.com
Leave a Reply