J.E. a suivi des médecins et des infirmières qui ont vraiment la vocation, ainsi que quelques-uns de leurs patients bénéficiant d’un programme unique de soins palliatifs au Québec, dans l’arrondissement de Verdun.
Ce programme de soins à domicile fait non seulement le bonheur des patients, mais il est également économique et pourrait être mis en place partout au Québec.
La Dre Geneviève Dechêne, du CLSC de Verdun, fait des soins à domicile depuis 20 ans à raison de 12 heures, deux ou trois fois par semaine. Le reste du temps, elle pratique en cabinet et suit mille patients
«On a 55% de nos patients qu’on suit en fin de vie qui décèdent à domicile, parce qu’on leur donne le plus de soins possible», a-t-elle expliqué à J.E.
Elle a travaillé seule pendant 12 ans, son téléavertisseur allumé jour et nuit à l’année, à petit prix, en prenant rarement des vacances. «Cette lourde pratique médicale passionnante est rémunérée au tiers d’une pratique médiale en bureau,» a-t-elle ajouté.
À la fin des années 90, le service de soins à domicile a commencé à être mieux organisé et est devenu un modèle unique au Québec, grâce entre autres au Dr Robert Marchand de l’hôpital de Verdun, qui a réussi à rallier ses supérieurs.
«Mourir à la maison […] c’est possible de le faire. C’est mieux qu’à l’hôpital,» a-t-il expliqué.
Lisez l’article complet sur le site web du Journal de Montreal.
Leave a Reply