À l’occasion de rencontres de groupe, les membres de la fratrie participent à des activités dont le but est de soutenir leur libre expression au sujet des difficultés et des sentiments vécus auprès d’un frère ou d’une sœur ayant une maladie à issue fatale.
Par des jeux de rôles, des discussions et des activités physiques, artistiques et musicales, ces rencontres visent la diminution du sentiment d’isolement chez les frères et sœurs d’un enfant malade, l’émergence de l’aide mutuelle entre eux, ainsi que l’expression de leurs sentiments et des difficultés qu’ils vivent.
Plus précisément, ces rencontres encouragent l’expression des participants au sujet de thèmes variés tels que la maladie et la mort, les relations familiales et la place de chacun au sein de la famille, les sentiments éprouvés en tant que fratrie d’un enfant malade et la communication de ces besoins.
Finalement, elles permettent d’accompagner les participants dans le développement d’outils pour faire face à l’avenir.
Ce groupe se réunira trois fois à raison de deux heures par rencontre, et une quatrième fois lors d’un séjour de deux jours à l’extérieur de Montréal auquel les parents sont également conviés.
Co-animées par Marie-Ève Cardinal, travailleuse sociale au Phare, et Marie Duchesneau, étudiante stagiaire à la maîtrise en travail social, les rencontres ont débuté le 26 janvier dernier. La formation d’un premier groupe a permis à plusieurs frères et sœurs de 6 à 12 ans d’échanger avec d’autres jeunes vivant des situations similaires. Cette première rencontre, lors de laquelle les participants ont entre autres appris à se connaître à travers le bricolage, s’est terminée par un atelier de percussions bien apprécié de tous.
Ce projet pilote ouvrira certainement la porte à la formation d’autres groupes de fratrie dans les prochains mois.
Pour en savoir plus à propos du Phare Enfants et Familles, cliquez ici.
Leave a Reply