Une première politique pour les proches aidants au Québec

Une aide financière de 11 millions de dollars pour les proches aidants a été annoncée par la ministre Marguerite Blais.

La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, a présenté jeudi une première politique visant à mieux soutenir les personnes proches aidantes au Québec.

Cette politique, qui servira de guide au gouvernement, sera accompagnée d’un plan d’action à l’automne, a précisé la ministre.

Un quart des Québécois sont des proches aidants; or plusieurs ont de la difficulté à s’identifier comme tels.

Ils soutiennent un aîné, une personne ayant une déficience intellectuelle ou physique, une personne en situation de dépendance ou d’itinérance, ayant une maladie grave ou chronique, ou en fin de vie.

En entrevue à ICI RDI, la ministre a indiqué que cette politique comprend un plan pour la santé et le bien-être des aidants naturels. Ces derniers seront identifiés et référencés pour qu’ils puissent bénéficier de ce plan d’accompagnement.

Désormais, ces personnes pourront contacter leur CLSC pour avoir accès à une infirmière ou à une travailleuse sociale.

Mme Blais, qui a elle-même été proche aidante auprès de son mari, estime que la particularité de ce plan est qu’il soit enchâssé dans la loi, ce qui permettra sa bonification.

Une trentaine de coordonnateurs en aide naturelle seront embauchés sous peu et un observatoire de l’aide naturelle verra également le jour, a indiqué la ministre Blais.

La ministre a également annoncé un crédit d’impôt de 2500 $ destiné aux proches aidants.

Pour en savoir plus, lisez la suite de l’article ici.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *