La Salle de réflexion : créer un espace de réflexion et un lieu où partager ses histoires

Categories: Care.

Lors du Congrès canadien de soins palliatifs 2015 à Ottawa, les Services de santé St-Elizabeth ont invité les personnes présentes à visiter la Salle de réflexion le temps de faire une pause, se recharger et de se remémorer une expérience vécue en matière de soins palliatifs en hospice pendant l’année écoulée (pour honorer les pensées des visiteurs divulguées dans cet espace de réflexion, nous avons constitué un livre électronique qui peut être consulté ici en français et en anglais).

Le design de cet espace de réflexion avait pour but de créer un environnement accueillant et relaxant et reposait sur les conclusions des recherches sur les soins spirituels du Dr Paul Holyoke, directeur des Services de santé Sainte-Elizabeth et du Dr Barry Stephenson, professeur adjoint d’études religieuses à la Memorial University of Newfoundland. De nombreux aspects de la salle, comme l’utilisation du son à des fins de relaxation ainsi que l’inclusion d’éléments de la nature se fondaient sur des thèmes ayant émergé de la recherche spirituelle. L’objectif de cet espace était d’adopter une nouvelle approche pour inciter les gens à réfléchir et à partager des histoires se concentrant sur des expériences vécues dans le cadre des soins palliatifs en hospice.

La Salle de réflexion a également été conçue (tout en gardant la recherche spirituelle à l’esprit) pour faire vivre une expérience d’immersion s’inspirant des installations de l’artiste Candy Chang, dont la série Before I die… (« Avant de mourir ») a capté l’attention de nombreuses personnes dans le monde. L’invitation à communiquer ses pensées lors du CCSP avait pour but d’offrir un endroit dans lequel les personnes pouvaient honorer la mémoire d’un patient, d’un membre de la famille ou d’un collègue… ou tout simplement dans lequel ils pouvaient partager le souvenir d’une expérience personnelle.

Au cours de la conférence de trois jours, de nombreux visiteurs ont eu la possibilité de jouir de quelques moments de quiétude, de consigner quelques-unes de leurs pensées sur une carte et de l’épingler sur le ruban accroché au mur. Après le congrès, les cartes ont été scannées, retranscrites et rassemblées dans un livre à partager entre les membres de la communauté des soins palliatifs en hospice. Tout au long de ce processus, un certain nombre de thèmes sont apparus.

  • Les expériences humaines et les moments dans le temps étaient centraux — une conversation avec un patient; jouer par terre avec un enfant; recevoir un petit message d’un membre de la famille.
  • Les relations étaient au centre des histoires, soit avec un patient, un collègue, un père, une mère, un frère, une sœur ou un ami.
  • Les expériences restent dans nos cœurs, même si des années ou des décennies se sont écoulées.
  • Les visiteurs ont apprécié disposer d’un espace pour réfléchir et se souvenir. Plus d’opportunités de réflexion dans le cadre de la pratique des soins palliatifs en hospice seraient les bienvenus.

Quoi ensuite ?

Compte tenu du nombre écrasant de réponses positives face à cette initiative, nous prévoyons des installations supplémentaires en 2016 et nous envisageons la possibilité d’organiser d’autres congrès à l’avenir, y compris dans les environnements hospitaliers et d’hospice.

Nous aimerions également inviter les membres du public à participer aux expériences de la Salle de réflexion et nous examinons la possibilité d’installations plus petites dans les bibliothèques publiques, les cafés, les galeries d’art et les centres commerciaux.

Enfin, il existe une version en ligne de la Salle de réflexion qui est actuellement en cours d’élaboration. Elle permettra de créer un espace numérique pour la réflexion et le partage d’histoires.

Lien menant à la Salle de réflexion du CCSP dans notre livre électronique en ligne en anglais et en français ici

Karen Oikonen est une chercheuse en design axé sur la personne, designer et associée de recherche aux Services de santé Sainte-Elizabeth. Retrouvez-la sur Twitter à @KarenOikonen

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *