Le 13 octobre est la première journée nationale des soins palliatifs pour les enfants

Categories: Care, Community Engagement, Featured, Highlight, Must Read, and People & Places.

L’Association canadienne de soins palliatifs (ACSP) et le Réseau canadien de soins palliatifs pour les enfants (RCSPE) sont fiers d’annoncer que le 13 octobre est la première Journée nationale des soins palliatifs pour les enfants au Canada. Cette campagne vise à sensibiliser à l’importance des soins palliatifs pédiatriques, à améliorer la qualité de la vie et du décès des nourrissons, des enfants et des jeunes vivant avec une maladie mortelle et à soutenir leurs proches.

Beaucoup de gens associent les soins palliatifs aux adultes et aînés, mais les enfants atteints de maladies graves ont eux aussi besoin de soins de confort. Bien que les enfants nécessitant des soins palliatifs soient moins nombreux que les adultes, les répercussions de la maladie et du décès d’un enfant sont énormes. Cela bouleverse une famille, mais aussi toute la collectivité.

Les soins palliatifs pédiatriques sont une approche active et holistique qui vise à soulager la douleur physique, sociale, psychologique et spirituelle qu’éprouvent les enfants et familles aux prises avec des maladies graves et évolutives, en comblant leurs besoins physiques, psychologiques, sociaux et spirituels.

Cette année, l’ACSP fait valoir que les soins palliatifs s’adressent les gens de tous les âges, en brisant certains des mythes courants entourant les soins palliatifs pédiatriques. L’Association a ainsi conçu une affiche et une foire aux questions (FAQ) à télécharger qui répondent à certaines interrogations sur les soins palliatifs pour enfants. Les utilisateurs des réseaux sociaux sont invités à échanger sur les comptes Facebook (CanadianHospicePalliativeCare) et Twitter (@CanadianHPCAssn) de l’ACSP et d’utiliser les mots-clics #SPpourenfants et #HPCForChildren afin d’attirer l’attention sur l’importance de soins palliatifs de qualité pour tous les âges, y compris les enfants et leur famille.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou des ressources téléchargeables pour la Journée nationale des soins palliatifs pour les enfants, veuillez visiter le https://www.acsp.net/SPenfants/