Le livre Le bénévolat en soins palliatifs ou l’art d’accompagner dont le lancement a eu lieu le jeudi 23 janvier a 11 h au Tam Tam Café a Québec, a été écrit par plusieurs collaborateurs du bénévolat en soins palliatifs et codirigé par Andrée Sévigny, travailleuse sociale, chercheure au Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec et directrice adjointe de l’Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés de l’Université Laval; Manon Champagne, professeure agrégée au département des sciences de la santé de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue; et Manal Guirguis-Younger, professeure a la faculté des sciences humaines a l’Université Saint-Paul a Ottawa.
A travers cet ouvrage, les auteurs ont dressé un éventail des différentes clienteles visées par le bénévolat en soins palliatifs. Il peut s’agir du bénévolat aupres des aînés, des enfants, dans le secteur de la périnatalité, aupres des personnes sans-abri ou des détenus. Quels que soient les milieux d’intervention ou les contextes sociaux, tous les bénévoles se rassemblent sous un dénominateur commun : l’accompagnement.
Le livre Le bénévolat en soins palliatifs ou l’art d’accompagner est édité par les Presses de l’Université Laval (www.pulaval.com) en collaboration avec la Maison Michel-Sarrazin.
Lors du lancement, la Maison Michel-Sarrazin a dévoilé la nouvelle signature qui regroupera dorénavant l’ensemble des publications que la Maison Michel-Sarrazin édite, seule ou en partenariat. Les Publications Michel-Sarrazin comprennent Les Cahiers francophones de soins palliatifs, revue semestrielle de réflexion et de recherche sur les soins palliatifs ou des questions touchant le mourir, de meme que plusieurs guides cliniques en soins infirmiers (plaies malignes, soins de bouche, ulceres de pression en soins palliatifs) et des ouvrages plus généraux. Pour en savoir plus : www.michel-sarrazin.ca/maison/publications.asp.
Leave a Reply