Avant d’atteindre Ottawa, Ian a sillonné pendant plusieurs jours les villes et villages du Québec, ayant notamment passé par la ville de Québec et celle de Montréal. En parlant de son expérience jusqu’ici, Ian se dit estomaqué par l’hospitalité des gens qu’il a rencontrés dans la province. « Une famille m’a embarqué directement dans la rue, et m’a amené chez elle; on a lavé mes vêtements et on m’a offert un bon repas maison, même si personne dans la maisonnée ne parlait vraiment l’anglais, moi qui ne connais pas le français. Cette famille a tout fait pour que je sois à l’aise, que je me sente chez moi. Je n’oublierai jamais la gentillesse qu’on m’a témoignée au Québec. »
Ensuite, toujours en route vers Victoria, en Colombie-Britannique, Ian s’est arrêté à Ottawa, un passage qui a été fort occupé. Il y a donné une entrevue à CBC Radio, a rencontré la collectivité à la maison de soins palliatifs Maycourt, a eu un entretien avec le gouverneur général, et a même passé quelque temps avec Chris Hadfield, célèbre astronaute canadien. À la maison Maycourt, le témoignage d’Ian a été si poignant que toute la salle a été emplie d’émotion, d’inspiration et de conviction quant à sa capacité de mener à bien sa traversée pancanadienne. « Au début, je percevais mon parcours comme un pèlerinage, mais maintenant, je le vois comme une croisade. »
Sa rencontre avec le gouverneur général a été une merveilleuse expérience. Les terrains de la résidence de M. Johnston sont spectaculaires, une véritable oasis au cœur de la ville. Ian a été reçu par le gouverneur général lui-même, accompagné de Rosie, son chien; les hommes ont discuté du parcours d’Ian jusqu’ici, et de leur vision des soins palliatifs de demain.
Ian a également rencontré Chris Hadfield à l’ancien hangar de l’aéroport de Gatineau, où les deux ont amicalement parlé de soins de fin de vie et de la grande aventure d’Ian. « Rencontrer Chris Hadfield, un de mes héros et une grande source d’inspiration, a été formidable. » Il a particulièrement apprécié la visite du hangar avec l’astronaute, et de voir tous les avions qu’il recèle. La journée avait été absolument parfaite, mais une dernière surprise l’attendait : il a eu la chance d’assister aux manœuvres aériennes des Snowbirds et de voir la troupe atterrir à l’aéroport. « Aujourd’hui a été un grand jour pour la sensibilisation aux soins palliatifs, d’affirmer Ian. Tout ce que je peux faire maintenant est espérer que toute cette attention atteindra les médias nationaux, pour que tous parlent de soins palliatifs. »
Ian n’oubliera pas de sitôt sa merveilleuse visite à Ottawa. L’homme a le courage de dire et de croire que tous les Canadiens devraient pouvoir recevoir le type de soins qu’a reçu son père en fin de vie, feu Ted Bos. Si vous avez la chance de croiser Ian sur son chemin, n’hésitez surtout pas à vous arrêter et à bavarder un peu avec lui. Le Canada est bien grand pour un homme qui marche seul.
Pour suivre le parcours d’Ian jusqu’à Victoria, visitez son site à www.ianswalk2015.com.
Leave a Reply