La puissance de la composition musicale avec des patients cancéreux en soins palliatifs

Categories: Care.

La composition des chansons est une intervention thérapeutique très commune pour les musicothérapeutes, et il y a de nombreuses approches. Certaines sont plus structurées que d’autres. Par exemple, de nombreux thérapeutes utilisent un modèle où on remplace des paroles d’une chanson connue avec des paroles originales. Des techniques moins structurées peuvent inclure l’improvisation musicale avec des clients sur un thème pour développer une mélodie, puis tirant des paroles thématiquement pertinentes.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon d’écrire une chanson – cependant, je crois que le cœur humain peut distinguer entre l’art qui a une rigidité intellectuelle, et de l’art venant d’un endroit profond dans l’âme. Bien que la structure, la pratique et la forme sont les qualités essentielles d’art, cependant dans ma vie les chansons les plus puissantes que j’ai écrites sont celles qui m’arrivent soudainement, d’une manière quasiment mystérieuse. J’essaie donc, aussi souvent que possible, d’utiliser ce même processus dans la pratique clinique.

Les séances de musicothérapie dans ma pratique d’oncologie commencent souvent par une discussion sur des sentiments ou des expériences. Durant ces conversations, comme les émotions s’approfondissent, je vais souvent présenter l’idée que nous écrivons une chanson ensemble. Si les patients sont intéressés, je les invite à écrire quelques réflexions librement sur des thèmes de nos conversations. Je me joins à eux dans le processus, réfléchissant moi-même sur les sentiments étant présentés. Nous partageons ensuite nos mots et nos pensées, et nous commençons ensuite à les structurer en paroles – un chœur et des versets – basées sur les mots dans nos écrits et nos conversations. La syntaxe et le vocabulaire seront ajustés pour des raisons de rimes et de mètre, mais en général, ces paroles émergent de la conversation fluide et de réflexion.

Les résultats peuvent être étonnants. Des paroles se présentent selon des thèmes de l’espoir et de l’amour, du courage et de la peur. Il est alors temps de mettre la musique aux paroles. Autant que possible, j’essaie d’inclure les patients dans le processus de création musicale. Mais souvent, il ne nous reste pas beaucoup de temps, et il faut agir vite.

Très souvent, je prends les paroles existantes, et j’improvise une chanson structurée sur place, tandis que le patient écoute. Parfois, les résultats peuvent être un peu rugueux, et je peux me sentir vulnérable. Mais souvent, l’urgence émotionnelle des paroles, et l’espace créatif que le patient et moi occupent ensemble, encouragent l’expression musicale en moi. Mes doigts vont trouver leur chemin vers les bonnes touches du piano, ma voix va trouver le bon ton mélodique pour accompagner les mots. Je ne me valorise pas pour tout ce qui se passe dans ces moments-là – je deviens simplement un  moyen d’expression musicale.

Les patients peuvent être profondément émus en écoutant leurs paroles chantées en retour. Un patient a exprimé son  expérience ainsi: « la musique a dit quelque chose que je ne pouvais pas dire moi-même. » Souvent, les patients partagent ces chansons avec leurs proches. Ces chansons peuvent devenir des testaments à des moments critiques dans leur vie en tant que patient. Les productions artistiques peuvent nous aider à comprendre nos expériences et à leur donner un sens accru.

Il y a un élément sacré dans ce processus de création partagée. Moi aussi je sors de ces séances avec un fort sentiment d’accomplissement et de connexion. Bien que ces chansons deviennent des outils émotionnels pour les patients et leurs familles, ils deviennent également des outils pour moi. Ils restent avec moi, tournent dans ma tête quand je ne m’y attends pas du moindre. Ils me font penser à ces patients, à leur beauté et quelle belle façon de partager notre humanité avec une autre personne  au cours des moments parmi les plus vulnérables de la vie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *