Une collaboration soutenue pour favoriser le mieux-être des aînés au canada

Categories: In The Media.

Se fondant sur les mesures prises par le forum au cours de la dernière année, les ministres ont convenu de priorités communes pour l’année à venir.

Les aînés au Canada sont en meilleure forme, vivent plus longtemps, mènent une vie plus active qu’avant et continuent d’apporter une précieuse contribution à leurs collectivités, à leurs familles et à leurs milieux de travail. En raison de l’augmentation du nombre d’aînés au Canada, les travaux en cours, entrepris dans l’intérêt des personnes plus âgées, sont plus importants que jamais.

« Notre gouvernement continue de travailler fort pour améliorer la vie des aînés, a signalé l’honorable Alice Wong, ministre d’État (Aînés) et coprésidente fédérale de la réunion. Je suis heureuse d’avoir l’occasion de rencontrer mes collègues des provinces et territoires pour discuter notamment de l’amélioration des connaissances financières des aînés et des mesures à prendre pour aider les travailleurs âgés à concilier les exigences concurrentielles liées au travail et à la prestation de soins. »

« Dans les Territoires du Nord-Ouest, nous encourageons les aînés à vieillir en santé et à demeurer avec leurs proches pendant les dernières années de leur vie, a affirmé l’honorable Tom Beaulieu, ministre responsable des Aînés pour les Territoires du Nord-Ouest et coprésident de la réunion. Au cours des deux derniers jours, nous avons communiqué nos points de vue sur le vieillissement en santé aux ministres des autres territoires et provinces. Nous sommes satisfaits de la collaboration et des échanges qui ont eu lieu entre les ministres et sommes heureux d’avoir eu la chance de mettre notre territoire en valeur. »

Les ministres ont convenu de travailler sur les priorités suivantes : 

  • aider les travailleurs âgés à concilier les exigences concurrentielles associées au travail et à la prestation de soins en veillant à sensibiliser les employés et les employeurs aux programmes, aux services et aux prestations qui peuvent potentiellement aider les travailleurs âgés, qui sont aussi des personnes soignantes, à continuer de participer à la population active canadienne;
  • étudier les possibilités visant à appuyer les aînés et les personnes approchant l’âge de la retraite en sensibilisant la population à la nécessité de planifier le vieillissement chez soi et de posséder les connaissances et les compétences pour prendre des décisions financières éclairées. Ces possibilités peuvent notamment inclure la façon dont la technologie peut appuyer le vieillissement chez soi.

Les ministres FPT responsables des aînés ont approuvé une ressource documentaire sur les procurations et les comptes conjoints. Cette ressource documentaire aide à comprendre les avantages et les risques associés à ces deux outils de gestion financière utilisés fréquemment par les aînés. La ressource documentaire sera rendue publique et les provinces et territoires pourront la distribuer sur leur territoire à leur convenance.

Les ministres FPT responsables des aînés se réuniront de nouveau en octobre 2014 afin d’examiner les progrès accomplis sur le travail en cours et de se fixer de nouvelles priorités.

« Je serai heureuse d’accueillir les ministres FPT afin de poursuivre notre collaboration continue pour appuyer le mieux-être des aînés au Canada », a signalé la ministre des Services communautaires et des Aînés de l’Île-du-Prince-Édouard, l’honorable 
Valerie E. Docherty.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *