L’Association canadienne de soins palliatifs tient sa 13e Marche pour les soins palliatifs d’un bout à l’autre du Canada

Categories: Community Engagement.

La Marche pour les soins palliatifs est une activité de financement d’envergure nationale tout à fait unique qui rallie les organismes de partout au Canada qui œuvrent dans le domaine des soins palliatifs et qui cherchent à amasser des fonds et sensibiliser la population aux soins palliatifs.

« Cette activité d’envergure nationale permet aux organismes de montrer leur soutien sur le terrain, en ralliant les collectivités à la cause des soins palliatifs », d’affirmer Sharon Baxter, directrice générale de l’Association canadienne de soins palliatifs (ACSP).

La 12e édition annuelle de la Marche, en 2014, a été couronnée de succès, ayant permis d’amasser plus de 1 700 000 $ pour les organismes de soins palliatifs partout au pays.

L’objectif de cette marche est non seulement d’amasser des fonds bien nécessaires pour les soins palliatifs au pays, mais aussi de sensibiliser le public aux nombreux défis que doivent relever les bénévoles et les professionnels, et de promouvoir le travail phénoménal qu’accomplissent tous les intervenants.

« Cette activité suscite énormément de soutien d’année en année, et a considérablement grossi au fil du temps, et nous espérons qu’elle continuera de croître à mesure que les Canadiens reconnaîtront de plus en plus l’importance de cette cause », d’ajouter Mme Baxter.

On estime que seulement 16 à 30 % des Canadiens qui décèdent ont eu accès à des services de soins palliatifs et de fin de vie tertiaires ou spécialisés, un taux qui varie selon l’endroit où vivent les gens au Canada[i].

Tous les fonds amassés restent dans les collectivités où ils ont été recueillis afin d’assurer que ces populations pourront recevoir les soins de fin de vie qu’elles désirent réellement. Tous les organismes offrant des programmes et services de soins palliatifs qui peuvent démontrer que les fonds amassés grâce à la Marche seront utilisés pour appuyer leurs programmes sont encouragés à participer à cet effort pancanadien.

La Marche pour les soins palliatifs est coordonnée par l’Association canadienne de soins palliatifs, un regroupement national offrant son leadership dans le domaine des soins palliatifs et de fin de vie au Canada. Cette année, les commanditaires de la campagne sont Bayshore Soins de santé et la société GlaxoSmithKline.

On peut obtenir la liste complète de tous les sites de la Marche ainsi que de l’information additionnelle à l’adresse www.acsp.net.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *